Education : Le système éducatif auvergnat est-il efficace ?

Ce mercredi 23 mars, le ministère de l’éducation a rendu public les Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées (IVAL) en France et en Auvergne.

Ces résultats ne sont pas une compétition et n’entre pas dans le cadre d’un palmarès des meilleurs lycées de France. L’IVAL a pour principal objectif de mesurer l’efficacité du système éducatif en évaluant la valeur ajoutée qu’apportent les établissements à chaque élève.

Ces élèves venant de tous les horizons doivent avoir les mêmes chances dans la réussite de l’examen du baccalauréat, gage d’une meilleure insertion professionnelle.

Les points obtenus par les établissements s’organisent autour de plusieurs critères. Tout d’abord, il y a la valeur ajoutée des lycées, c’est-à-dire, l’écart entre le taux observé et le taux prédit d’obtention du bac. Il peut être soit positif, soit négatif.

Viens ensuite, le taux de réussite du bac, le taux d’accès (la proportion d’élèves de seconde qui obtiennent le bac en restant dans l’établissement) et enfin le taux de mentions.

Parmi les établissements avec des taux de réussite de 100%, nous retrouvons les lycées privés Godefroy de Bouillon et Massillon à Clermont-Ferrand et les lycées Pierre Joel Bonté et Sainte Marie à Riom. D’autres lycées généraux et technologiques ont également obtenu des taux de réussite exceptionnels en Auvergne.

Cet indicateur est à retrouver pour chaque lycée et filière sur le site du ministère de l’éducation : https://www.education.gouv.fr/recherche-ival