Guerre en Ukraine : Auvergne-Rhône-Alpes suspend ses relations régionales avec la Russie

À l’échelle régionale, ce samedi, par le biais d’un communiqué, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu’elle « suspendait l’ensemble de ses partenariats et coopération avec la Russie ».

Lors du conseil régional, ce vendredi, des élus écologistes ont demandé à Laurent Wauquiez de « cesser sans ambiguïté toute coopération avec la Russie et à soutenir le peuple ukrainien ». Les membres de l’opposition ont été entendus puisque ce week-end, le président LR a décidé de réagir face à l’intervention de Vladimir Poutine en Ukraine : tous les partenariats et coopération avec la Russie sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les réactions contre ces mouvements militaires s’enchaînent dans la région. Après la manifestation contre la guerre en Ukraine qui a rassemblé près de 400 personnes, ce samedi, devant la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand, la mobilisation se poursuit dans le département. Des appels aux dons sont lancés pour envoyer sur place des produits de première nécessité. À Vic-le-Comte, par exemple, la municipalité s’est associée à l’opération « Solidarité avec l’Ukraine » créée par trois associations de sapeurs-pompiers où des produits indispensables seront distribués dans les camps de réfugiés en Roumanie et en Pologne.

Dans un élan de solidarité, à présent, les écologistes réclament à l’exécutif régional de « soutenir publiquement le peuple ukrainien, à actionner immédiatement le fonds d’urgence à destination de l’Ukraine et à prendre l’engagement d’une aide et d’un accueil au sein de notre région des réfugiés ukrainiens. »