Clermont-Ferrand : Le 44ème festival international du court-métrage se termine sur une bonne note

Le festival du court-métrage s’est terminé ce samedi 5 février avec la traditionnelle cérémonie de clôture et la remise des prix. Au total, plus de 450 films étaient présentés dont 150 en compétition.

Du 28 Janvier au 5 février, le 44ème festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand a accueilli plus de 100 000 spectateurs. Malgré les jauges et les restrictions sanitaires, l’évènement a rencontré un véritable succès. Après deux ans placés sous le signe du covid et une édition 2021 marquée par le numérique et le distanciel, cette année particulière marque le grand retour du public dans les salles de spectacle.

Les organisateurs se réjouissent d’avoir pu accueillir un si grand nombre de spectateurs. Le record d’affluence de l’évènement avait été atteint lors de l’édition 2020 avec plus de 172 000 entrées. Ce record n’a pu être battu cette année mais sans les restrictions gouvernementales, l’évènement aurait décuplé son nombre d'entrées.

Côté palmarès, retrouvons les prix décernés dans les différentes catégories :

  • Compétition Internationale : - Grand Prix : MATE (MON POTE), George-Alex Nagle, Australie, Fiction, 33'03

                                                   - Prix Spécial Jury : SARIRA, Mingyang Li, Chine, Fiction, 28'00

                                           - Prix du Public : THREE SONGS FOR BENAZIR, Gulistan Mirzaei, Elizabeth Mirzaei, Afghanistan, Documentaire, 22'07

 

  • Compétition Nationale :  - Grand Prix : LE ROI DAVID, Lila Pinell, Fiction, 42'47

                                            - Prix Spécial Jury : ASTEL, Ramata Toulaye Sy, Fiction, 24'18

                                            - Prix du Public : PARTIR UN JOUR, Amélie Bonnin, Fiction, 24'53

 

Qui dit édition spéciale, dit prix inédits. En effet, pour la première fois, le festival du court-métrage a mis en scène deux nouveaux prix récompensant le meilleur Queer métrage, films traitant des thématiques LGBTQIA+ mais plus largement « ouvert aux nouvelles normes », et aussi le prix Pop-Up mettant en valeur des court-métrages issus d’Internet.

Repéré sur le web, le film de fiction « Case dep’ » du réalisateur français Alexandre Marinelli a remporté le prix Pop-Up. Quant à la catégorie Queer métrage, le film « Un corps brûlant » de Lauriane Lagarde a reçu ce premier prix inédit.