Clermont-Ferrand : La T2C signe un partenariat avec la Police Municipale pour plus de sécurité dans les transports

Clermont-Ferrand : La T2C signe un partenariat avec la Police Municipale pour plus de sécurité dans les transports
Convention signée entre la T2C et la Police Municipale de Clermont © Emmanuel Thérond

Ce mercredi 5 Janvier, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, Blandine Galliot, présidente de la T2C et Richard Peyrin, directeur général des transports en commun de la ville se sont retrouvés dans les locaux de la T2C pour signer un partenariat avec la Police Municipale pour plus de sécurité dans les bus.

En effet, depuis 2015, la ville de Clermont s’engage auprès de ses habitants pour améliorer cette sécurité publique qui règne sur la ville. L'agglomération a déjà investi dans des caméras de vidéo-surveillance, équipé la gendarmerie de nouveaux pistolets à impulsions électriques, mis en place une brigade de soirée, etc. Autant de moyens mis en œuvre pour protéger les habitants clermontois.

Depuis le début de la crise sanitaire, les incivilités dans les transports publics n’ont cessé de croître. L’on recense une hausse de 14% des agressions et des fraudes dans les transports en commun par rapport à l’aire pré-covid.

La convention signée entre la T2C et la Police Municipale de Clermont durera jusqu’en 2025. Ce partenariat permettra de sécuriser les passagers des transports en commun, limiter les fraudes, lutter contre les incivilités, régler les problématiques de circulation, d’encombrement ou de stationnement sur les voies de bus ou de tram.

Les patrouilles seront déployées dans les bus ou les stations et elles pourront participer à des opérations de contrôle. Les citoyens clermontois pourront emprunter les transports en commun en toute sécurité.