Cyclisme : Le Paris-Nice fera étape en Auvergne le 9 Mars prochain

Ce mercredi 5 Janvier, les organisateurs du Paris-Nice ont dévoilé le tracé du parcours. La "course au soleil" se déroulant du 6 au 13 Mars 2022 fera escale en Auvergne le 9 Mars prochain.

Une nouvelle fois, le parcours du Paris-Nice sera exigent pour les coureurs. Au programme, 1197 kms répartis sur huit étapes, parmi lesquelles 3 étapes de plaine, 3 étapes de montagne, 1 étape vallonnée et un contre-la-montre individuel.

Le 6 Mars, pour la première étape, les coureurs feront une boucle autour de Mantes-la-Ville. Ensuite, ils prendront la direction du sud et traverseront les villes d’Orléans, Vierzon, Montluçon, Saint-Sauveur-de-Montagut et Aubagne pour finir avec la traditionnelle arrivée sur la promenade des Anglais à Nice.

Ce 9 Mars sera l’occasion pour les spécialistes du chrono de s’exprimer entre Domérat et Montluçon. Avec une étape courte mais vallonnée, une première hiérarchie pour les prétendants à la victoire finale se dessinera.

Les coureurs s’élanceront du Boulevard Victor Hugo à Domérat pour 13,4 kms qui rappelons-le reçoit pour la première fois la "course au soleil". Le point de chrono intermédiaire sera situé à la mi-course sur les bords de l’étang de Sault à Prémilhat. Puis les coureurs arriveront rapidement dans Montluçon et aborderont l’ascension finale, la côte de la rue Buffon, longue de 700m à plus de 8% de moyenne avec des passages à 14%. Une arrivée réservée aux puncheurs, idéale pour le double champion du monde natif de la région, Julian Alaphilippe.

                          

Cette étape sera donc courte et sinueuse, avec de nombreuses relances et un petit mur final. Les favoris devront faire attention aux fautes de trajectoire et gérer leur effort au risque de tout perdre sur les routes auvergnates.