Agglomération : Les policiers de Clermont-Ferrand s’équipent de nouveaux pistolets

Mercredi 8 Décembre, le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi et le préfet du Puy de Dôme, Philippe Chopin ont assistés à une réunion de présentation des nouvelles armes des policiers municipaux. Il s'agit de pistolets à impulsions électriques (PIE).

En effet, les forces de l’ordre renouvellent leur armement pour poursuivre et amplifier les politiques en matière de sécurité et de tranquillité publique. C’est pourquoi, la police municipale de Clermont-Ferrand utilisera comme nouveaux outils de travail, 12 pistolets à impulsions électriques (PIE).

Ce pistolet est une arme de dissuasion, à usage réglementé et utilisable uniquement en cas de légitime défense mais n’est en aucun cas létale.

Le port de l’arme pour les policiers municipaux est encadré par un arrêté préfectoral. Il est inscrit dans une Convention de coordination entre la police municipale et la police nationale.

Cet équipement aura demandé un investissement de 40 000 euros pour les pistolets et 13 000 euros pour la formation des policiers, ce qui représente un total de 53 000 euros.

La mairie promet que des efforts en matière de sécurité et de tranquillité publique seront fournis, conformément aux engagements pris par la ville en accord avec les services de l’Etat grâce au Contrat de Sécurité Intégré signé le 22 Juillet dernier.

La ville de Clermont prévoit la mise en place d’une stratégie Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et la création d’une brigade de soirée pour permettre aux habitants de sortir en ville ou rentrer chez eux en toute tranquillité.