Domaine Royal de Randan : Journées Européennes du Patrimoine

Domaine Royal de Randan : Journées Européennes du Patrimoine

Les 18 et 19 septembre, RDV pour des Journées Européennes du Patrimoine exceptionnelles pour fêter le bicentenaire du Domaine Royal de Randan.


Bicentenaire du Domaine Royal de Randan

L’année 2021 marque le bicentenaire du Domaine Royal de Randan, acquis en 1821 par Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des français (1830 – 1848) et sa sœur, Adélaïde d’Orléans pour en faire un lieu de villégiature familial au cœur de l’Auvergne. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dont la thématique est « patrimoine pour tous », le public est invité à redécouvrir ce haut lieu du romantisme, emblématique des innovations architecturales et paysagères du XIXè.

Entrée gratuite de 10h à 19h. Pass sanitaire obligatoire.

Le programme

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

  • A 10h30 : « Lieux interdits » Venez découvrir ce que l’on vous cache habituellement du Domaine de Randan. Glissez-vous dans les lieux interdits, ouvrez les portes closes, explorez les dépendances et communs… mais attention, c’est seulement permis une fois par an !
  • Visite sous la conduite du conservateur du Domaine. Durée 2H. Réservation conseillée au 0470415786
  • De 10h à 12h : « Musée de la Chasse ». Partez à la découverte de la collection d’animaux naturalisés de Ferdinand d’Orléans (1884-1924), arrièrepetit-fils du roi Louis-Philippe 1er et dernier duc de Montpensier. Cette collection d’histoire naturelle, unique en Europe, est mise en scène dans des dioramas et classée Monument Historique.
  • Départ de visite toutes les 30 mn. Dernier départ à 12h
  • De 14h à 18h15 : « Visites thématiques » : De 14h à 18h15 : « Visites thématiques ». Toutes les 30mn, départ pour une visite à thème différente (durée 45mn) : Le Château, la Chapelle néo-classique et les cuisines du XIXème, les Serres, le jardin et l’Orangerie, les Dépendances. Dernier départ à 18h15

Uniquement samedi 18 septembre : « Le Domaine au bout des doigts »

  • Départs à 14h, 15h, 16h et 17h (durée 45 mn).
  • Le temps d'une visite, aiguisez vos sens et venez découvrir le Domaine autrement ! Lors d'une visite sensorielle ouverte à tous les amateurs d'histoire, valides ou en situation de handicap visuel, venez en apprendre plus sur le Château et sa renaissance.
  • Réservation obligatoire - visite gratuite limitée à 12 personnes, conçue par AcceSens, association spécialisée dans la conception de visites culturelles et touristiques pour tous publics (Aigueperse - www.accesens.com - contact@accesens.com)
  • Réservation au 04 73 64 21 04 (Accesens) ou auprès du Domaine.

À l'occasion de ces Journées, découvrez également la nouvelle visite du bourg de Randan qui permet à tous, personnes valides, déficientes visuelles ou auditives, d’apprécier ses richesses. Pour cela, téléchargez gratuitement l'application Handivisites (disponible sur Android et Apple Store) et profitez de l’audioguide, des dessins en couleurs contrastées ainsi que de la vidéo en Langue des Signes pour une balade culturelle en toute autonomie ! Départ devant le Domaine royal. Visite libre et gratuite

Uniquement Dimanche 19 septembre après-midi : RANDAN FAIT SON CIRQUE !

A l’occasion de son bicentenaire (1821-2021), le Domaine royal de Randan, paradis de verdure et d’histoires, ouvre ses portes aux artistes de cirque.

Funambule, acrobates, jongleurs, musiciens, magicien, aériens et clown dessinent un paysage vivant fait de prouesses et de poésie. Des déambulations et des spectacles fixes vous seront proposés tout au long de l’après-midi. Félix Tampon, Auguste maître de cérémonie, orchestre cette GARDEN-CIRCUS hors norme.

Le temps d’une après-midi, le cirque d’aujourd’hui fait étape au Domaine de Randan !