Les volcans d’Auvergne sont-ils bien éteints ?

Les volcans d'Auvergne, sont particulièrement impressionnants. Les premières éruptions remontent à 60 millions d'années, et la dernière ne date que de 6.000 ans. Depuis, le calme plat. Cependant, les volcans d'Auvergne sont-ils éteints ? Est-il possible qu'ils se réveillent ?

L'activité volcanique dans cette zone n'a pas été continue. D'abord de faible intensité elle s'est intensifiée il y a 15 millions d'années, ce qui a mené à la formation des grandes régions volcaniques du centre de la France : le Mézenc, le Devès, la Chaîne des Puys, le Cantal, l'Aubrac, le Cézallier ou encore le Sancy. 

Est-il possible que les volcans d'auvergne se réveillent ? Un volcan est généralement considéré éteint à partir de 10.000 ans d'inactivité. Cependant, la Chaîne des Puys, n'entre pas dans cette catégorie puisqu'une dernière éruption a eu lieu il y a 6.000 ans. Il existe plusieurs volcans considérés comme éteints comme le Yellowstone aux États-Unis qui montrent actuellement des signes d'activité.

Pour l'instant, ce n'est pas le cas des volcans d'Auvergne. Ils seraient « endormis ». Cependant, les scientifiques n'excluent pas un réveil. Les signes annonciateurs du réveil d'un volcan sont : l'augmentation de la fréquence des tremblements de terre, augmentation de la température du sol ou encore émanation de gaz du sous-sol. Cela dit, même avec ce genre de signes, il est difficile de dire si le volcan entre dans une nouvelle phase d’activité volcanique, et si oui, quand.