En août, faites un voyage dans le temps à Gergovie !

Les fouilles archéologiques et l’accueil d’un campement gaulois replongeront le plateau de Gergovie dans l’époque des Arvernes le temps du mois d’août.

Mieux connaître Gergovie

Cet été les archéologues sont de retour au plateau de Gergovie du 26 juillet au 3 septembre 2021. Sur le secteur de la porte sud de la cité gauloise, l’équipe de chercheurs dirigée par Peter Jud s’est donnée comme objectif de mieux identifier et de dater plus précisément les différentes phases d’aménagement de cette entrée principale de la capitale arverne. Le 18 août 2021, des journées portes ouvertes du chantier de fouilles seront organisées par le Musée de Gergovie, de 9 h à 18 h, en accès gratuit.

La fête gauloise de Lugnasad

Quelques jours plus tôt, le musée de Gergovie invite la troupe de reconstitution Teuta Arverni pour célébrer Lugnasad, la fête gauloise des récoltes et du dieu Lug. Au programme, visite du camp gaulois installé pour l’occasion, présentation de la vie quotidienne, des techniques agricoles, des ingrédients et modes de cuisson propres à la cuisine gauloise, ainsi que des pratiques rituelles de banquet. Du champ à l’assiette, les reconstituteurs en tenue historique de l’époque gauloise accueilleront les visiteurs pour leur parler des plantes cultivées et des animaux élevées par les gaulois, de la fabrication de farine, des méthodes de cuissons et du type de plats concoctés par les Arvernes de l’Antiquité. Rendez-vous les 7 et 8 août au Musée de Gergovie pour ces nombreuses animations en accès libre.

Pour information, le musée de Gergovie est ouvert tous les jours pendant les vacances d’été, de 11h à 19h. Le pass sanitaire est obligatoire pour les personnes de 18 ans et plus pour la visite du musée. Informations et réservations juste ici