Opération de gendarmerie en cours à Cunlhat

Opération de gendarmerie en cours à Cunlhat

Point sur la situation à Cunlhat : Une opération de gendarmerie est actuellement en cours à Cunlhat, près d’Ambert dans le Puy-De-Dôme. Un homme visiblement armé est retranché chez lui. Pour la sécurité de tous, le quartier et deux écoles ont été évacués. Le GIGN est maintenant sur place.


Les autorités tentent de prendre contact avec l’homme

Après avoir contacté les services de secours suite à un manque de médicaments à 6h45 ce matin du 22 juin, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, résidant à Cunlhat, a fait preuve d’un comportement agressif à l’arrivée à son domicile des sapeurs-pompiers. Cet homme, potentiellement armé, s’est dès lors retranché seul chez lui.

Pour la sécurité de tous et pour respecter le protocole en vigueur dans ce genre de situation, les services de la gendarmerie ont mis en place un périmètre de sécurité dans le centre-ville de Cunlhat (à proximité immédiate de la mairie et de l’église). Les habitants concernés par le périmètre de sécurité ont été appelés à ne pas sortir de chez eux.

L’école municipale (niveau maternel et une classe de CP) a elle été évacuée et les enfants ont été transférés au gymnase omnisports de la ville. Les élèves ont majoritairement été récupérés par leurs parents et pour les autres, la prise en charge est maintenue (restauration notamment). Les services de sécurité, 30 gendarmes (brigades territoriales et PSIG) et de secours (une quinzaine de sapeurs-pompiers) sont à présent tous engagés sur le site. En raison de la présence confirmée d’une arme, les équipes du GIGN (antenne de Dijon) viennent d’arriver sur les lieux afin de renforcer les moyens localement mis en œuvre.

M. Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme, en lien étroit avec M. le sous-préfet d’Ambert ainsi que Mme le Maire sont également présents sur les lieux afin de veiller à l’évolution de la situation.