Donneurs de sang en baisse dans la région Auvergnate

Les donneurs de sang sont en baisse dans la région Auvergnate. A l’approche de l’été l'Établissement Français du Sang de Clermont-Ferrand tire le signal d'alarme.

Un besoin important de don du sang

Chaque jour, la région Auvergne-Rhône-Alpes a besoin de 1400 dons quotidiens. Actuellement, les dons manquent. Le beau temps et le déconfinement semblent être les causes principales de cette diminution.

Cependant, les dons de sang restent importants et surtout nécessaires pour sauver des vies. En effet, à ce jour il n’existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de remplacer le sang humain et les produits sanguins labiles issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

Chaque année en France, le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades. Lorsque vous faites un don de sang, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont traitées avec des substances produites à partir du plasma. Les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang. 

Où et quand donner son sang en Auvergne ?

  • Le vendredi 18 juin de 15h30 à 19h / CEBAZAT SEMAPHORE RUE D'AUBIAT 63118 CEBAZAT
  • Le lundi 21 juin de 16h à 19h30 / CLERMONT FERRAND MAISON DE QUARTIER LA GLACIERE RUE ABBE PREVOST63100 CLERMONT FERRAND
  • Le lundi 28 juin de 16h30 à 19h30PERIGNAT LES SARLIEVE COMPLEXE L'AFFICHE AVENUE DE LA REPUBLIQUE 63170 PERIGNAT LES SARLIEVE
  • Le vendredi 02 juillet de 16h à 19h / AULNAT SALLE RAYMOND AMEILBONNE AVENUE PIERRE DE COUBERTIN 63510 AULNAT

Pour retrouvez toutes les dates et les lieux de dons possibles, rendez-vous sur le site internet de l’EFS juste ici