Identifier son animal de compagnie : une étape importante et obligatoire

Identifier son animal de compagnie est obligatoire, cependant beaucoup de propriétaires ne le font pas. Une campagne de sensibilisation est lancée ce lundi et se poursuit toute la semaine pour inciter les maîtres à faire la démarche.

Encore trop d’animaux de compagnies non identifiés

En France, on estime que la moitié des chats ne sont pas équipés de puces ou tatoués. En identifiant son animal, il est plus simple de le retrouver en cas de perte ou pour voyager, il s’agit donc d’une étape importante lorsque nous décidons d’adopter un petit compagnon de vie.

Qu’est-ce que l’identification ?

L'identification est un numéro de référence unique pour chaque animal, comme le numéro de sécurité social chez les humains par exemple. Ce numéro est enregistré dans un fichier national et sert donc à retrouver votre animal plus facilement en cas de perte. Deux méthodes sont disponibles pour identifier votre animal, il s’agit du tatouage dans l’oreille ou bien de la puce électronique implantée généralement dans le cou de l’animal.

L’identification est importante et permet également de limiter le trafic d’animaux. En plus de ça, c’est un atout majeur dans le cas où vous perdiez votre animal. Chaque année, plus de 44 000 animaux perdus ou abandonnés entrent en fourrière, selon l’ICAD.

A ce jour, 81 % des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 59 % pour les animaux non identifiés, d’où l’importance de bien pucer ou tatouer votre animal.