Inauguration du 1er Centre Départemental de Santé du Puy-de-Dôme

Dans le cadre de son projet de développement de l’offre de santé sur le département, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a décidé d’agir concrètement en créant un Centre Départemental de Santé multi-sites à Saint-Germain L’Herm.

Ouverture du 1er Centre Départemental de Santé

Ce jour, Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme inaugure la 1 ere antenne du Centre Départemental de Santé dans les locaux de l’Espace Santé de Saint-Germain-l’Herm, aux côtés de Jean SCHWEYER, Directeur de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé et de Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-Dôme.

Dès le 25 mai, les premiers patients de cette zone rurale classée prioritaire pourront prendre rendez-vous pour une ouverture effective des locaux dès le 1er juin.

Des ouvertures progressives

Début janvier 2021, le Conseil départemental avait recruté le Docteur Elsa CHAPOT en tant que médecin coordinateur du Centre Départemental de Santé. Dès le mois de mars, l’aboutissement d’un processus collaboratif avec l’ensemble des partenaires (dont l’Ordre des Médecins, la CPAM, le CHU de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne, la Préfecture du Puy-de-Dôme, etc.), permettait au Département d’annoncer aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’implantation des deux premiers centres sur le territoire : Saint Germain l’Herm et Saint Gervais d’Auvergne.

Selon les critères de l’ARS, des zones d’intervention prioritaires avaient été déterminées dont Ambert Livradois Forez et le Pays de Saint-Eloy.

L’ouverture progressive des centres est maintenant lancée, la totalité de ces derniers devrait être ouverts d’ici fin 2021. À ce jour, des recrutements de médecins salariés sont toujours en cours.

Pour en savoir plus sur le projet de développement de l’offre de santé, vous pouvez vous rendre sur le site internet juste ici.