Création du Réseau LGBTI+ à Clermont-Fd

Création du Réseau LGBTI+ à Clermont-Fd

Afin de renforcer la lutte contre toutes formes de discrimination dues à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre, la Ville de Clermont-Ferrand a créé un réseau associatif intitulé le Réseau LGBTI+. Le 17 mai, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBT-phobies, la municipalité et les membres du réseau ont signé une charte qui pose les valeurs, les principes de fonct


Une volonté de développer des actions en faveur de l’égalité des droits

La municipalité a voulu mettre en place ce nouveau réseau LGBTI+ afin de développer des actions en faveur de l’égalité des droits. LGBTI+ est un sigle utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes. Le signe « + » permet d’inclure d'autres identités de genre, ou orientations sexuelles et amoureuses.

A ce jour, le Réseau est composé de 5 associations et institutions qui œuvrent dans la lutte contre la haine anti-LGBT sur le territoire de Clermont-Ferrand : HES Auvergne, AIDES Clermont-Ferrand, SOS Homophobie,Le Refuge, l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL).

La communauté LGBTI+ est encore à ce jour fortement touchée par la discrimination, avec cette démarche collective et mutualisée, la ville souhaite mettre en œuvre des actions variées pour toucher, aider et sensibiliser le plus grand nombre : des temps de réflexion, un guide de lutte contre les LGBTphobies, des évènements pour sensibiliser les Clermontois.e.s. Comme le Réseau Femmes et le Réseau Égalité des Chances, il sera piloté par la Ville et se réunira une fois par mois.

La charte du Réseau LGBTI+

Grâce au travail des associations membres du réseau, une charte réseau LGBTI+ a pu être mise en place. Celle-ci fixe plusieurs objectifs communs : promouvoir l'égalité des droits, agir ensemble contre les discriminations pour un égal accès aux droits de tou.te.s, sensibiliser à la lutte contre les LGBT-phobies, impliquer l'ensemble des acteurs associatifs et institutionnels dans la lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle et amoureuse et/ou l’identité de genre, favoriser le vivre ensemble et le respect entre tou.te.s ainsi que former des passerelles entre les associations du réseau pour une meilleure orientation des personnes reçues par chacun.e.

Cette charte LGBTI+ fixe aussi les principes généraux du Réseau, son organisation et les actions à mettre en œuvre.

Le drapeau arc-en-ciel

Le drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement LGBTI+, évoque la paix, la diversité sexuelle et de genre ainsi que l’harmonie entre les individu.e.s dans le monde entier. Une bâche reprenant les couleurs du drapeau sera visible dans le patio de l’Hôtel de Ville du 17 mai au 30 juin en hommage  au mois des fiertés, manifestation destinée à donner de la visibilité aux personnes LGBTI+ et à revendiquer la liberté et l'égalité des orientations sexuelles et des identités de genre. L’Opéra sera également éclairé aux couleurs arc-en-ciel dès le 17 mai au soir et tout le long du mois des fiertés.

Redénomination éphémère des noms de rue

Samedi 15 mai les membres du Réseau LGBTI+ ont rebaptisé, de façon éphémère, des noms de rues et places avec des noms de personnes engagées dans la lutte contre les LGBT-phobies. Une exposition de plaques de rues accompagnées d’un portrait et d’une biographie de chaque personne est visible dans le patio de l’Hôtel de Ville jusqu’au 30 juin.