Mercredi 19 mai : qui rouvre ses portes ?

Ce mercredi 19 mai commence la deuxième phase de confinement du plan établi par le gouvernement. Pour cette nouvelle étape, c’est notamment le couvre-feu qui sera décalé à 21h ainsi que la réouverture de certains établissements.

Réouverture des terrasses

A partir de ce mercredi 19 mai, les bars et restaurants vont pouvoir rouvrir leur terrasse au public avec des tables de six clients maximum. Certains des bars de Clermont-Ferrand suivront une politique d'accueil selon l’ordre d’arrivée, comme par exemple le Bar d’O et le Derrière, tous deux situés place de la Victoire. 
Les restaurants vont également pouvoir ouvrir leur terrasse au public et certains d’entre eux comme la Brasserie de la Madeleine à Clermont-Ferrand ont déjà des réservations pour ce mercredi 19 mai. 
Cependant, il semblerait que la météo ne soit pas du côté des propriétaires d’établissements : en effet, une météo pluvieuse est annoncée en Auvergne pour cette première réouverture depuis plusieurs mois, avec des températures entre 2° et 6° en dessous des moyennes de saison. 

 

Musées & cinémas
Les musées et autres lieux de cultures vont également pouvoir accueillir de nouveau du public. Le musée Mandet et le Musée régional d’Auvergne ouvrent de nouveaux leurs portes avec les redécouvertes des collections permanentes et des expositions temporaires. Le musée Mandet sera ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h30 tandis que le Musée régional d’Auvergne sera ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 17h30.
 

A Issoire, la Tour de l’Horloge accueillera également du public à partir du 19 mai. Elle sera ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 18h et le samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. L’accès sera limité à 12 personnes simultanément jusqu’au 9 juin 2021.
 

Du côté bien-être, les Thermes de Royat n’ouvriront leurs portes que le 7 juin mais l’espace soin du spa Royatonic ouvrira bien le 19 mai
 

En ce qui concerne les cinémas, le Rio ouvre à nouveau avec cinquante-six fauteuils disponibles et des séances qui s’étaleront de 11h à 18h30 pour cette première phase de déconfinement. Le CGR Clermont Val Arena attend également son public qui, pour la plupart, ont déjà réservé leur place. Le cinéma peut accueillir jusqu’à 190 personnes dans ses salles les plus grandes et 30 dans les plus petites. A  Aubière, le Ciné Dôme a également lancé les réservations sur son site où il est possible de choisir sa place dans la salle. 

 

Commerces
Comme tous les autres commerces et centres commerciaux, le centre Jaude se prépare à ouvrir de nouveaux ses portes. Une gestion des flux à la personne près sera mise en place dans le centre avec un renouvellement de la totalité de l’air du centre commercial cinq fois par heure. Des sondes à CO2 ont également été mises en place à tous les niveaux et peuvent déclencher la ventilation si besoin. De plus, ce sont six heures de nettoyage quotidien sont prévues dans les bâtiments. 

Cette ouverture va également permettre la découverte du nouveau Zara dans Jaude 1 qui s’étale sur deux étages. A la mi-juin ce sera au tour de Pull & Bear de faire son arrivée suivi d' Asics et Stradivarius dans le Jaude 2. Pour profiter pleinement du retour des magasins, le centre Jaude prévoit des ouvertures exceptionnelles tout au long de l’année, à commencer dès ce lundi 24 mai. 

 

Alors, quelle sera votre première activité pour cette nouvelle phase de déconfinement ?