Impressionnante opération anti-stups dans la région Auvergne Rhônes-Alpes

Impressionnante opération anti-stups dans la région Auvergne Rhônes-Alpes

Plusieurs saisies réalisées par la brigade anti-stups, la douane et les gendarmes ont permis récemment de mettre la main sur plus de 70 kg de drogues dans la région Auvergne Rhône Alpes.


Une saisie de masse

Récemment, la douane a apporté son aide à la grande opération anti-stups menée avec les gendarmes dans la région Auvergne Rhône-Alpes du 7 au 13 mai. Grâce à cette opération de masse, les services anti-stups ont pu découvrir 1,18 kg de cocaïne caché dans un véhicule, 40,40 kg d’herbe de cannabis dissimulés dans les roues de secours d’un camion ainsi que 30,62 kg de cocaïne dans un véhicule.

La semaine dernière, 14 brigades des douanes de surveillance ont été mobilisées pour cette action.

Au total, l’opération anti-stups de la douane et des gendarmes a rassemblé plus de 1780 militaires mobilisés et a permis de découvrir 210 infractions à la législation sur les stupéfiants (transport, stockage, vente et usage) dans la région. 

Une année riche en drogue pour la région Auvergne Rhône-Alpes

Cette année 2021 montre un taux de trafic de drogue assez important dans la région puisque depuis le début de cette dernière, la douane a saisi plus de 2,4 tonnes de stupéfiants : 2,18 tonnes de cannabis, 177 kg de psychotropes, 3,35 kg de cocaïne, 1,35 kg d’héroïne, 5,39 kg de drogue de synthèse. Ces chiffres représentent une trentaine de constatations d’infractions en moyenne par semaine.