Situation hydrologique du Puy-de-Dôme

Un premier bilan sur le niveau de sécheresse a été publié par la préfecture du Puy-de-Dôme le 6 mai dernier pour l'année 2021.

Puy De Dôme : touché par le manque de précipitations

Les ressources en eau dans le Puy-de-Dôme sont chaque année marquées par le manque de précipitations. En 2020, le Puy-de-Dôme a enregistré un déficit de pluviométrie de 13% par rapport à la normale. A noter que l’année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée en France, avec une température moyenne supérieure de 1,9 °C au-dessus de la normale. En effet, tous les mois de l’année se sont situés au-dessus des températures normales à l’exception du mois d’octobre.

Dès le début de l’année 2021 également, les précipitations ont été plus rares que d’habitude.
2021 correspond à la 3ème année consécutive où les précipitations sur la période de janvier à avril sont inférieures à la normale, ce qui a notamment pour conséquence un démarrage de l’irrigation anticipé dès la mi-mars sur certains secteurs.


Une situation hydrologique suivie de près

Les services de la Direction Départementale des Territoires assurent un suivi de la situation hydrologique hebdomadaire afin de suivre le niveau de remplissage des retenues et vérifier que les seuils définis dans l’arrêté-cadre sécheresse ne sont pas franchis.

À ce jour, le barrage de Naussac, qui permet de soutenir le débit de l’Allier, est rempli à 86 %. Les premiers lâchers ont démarré le 20 avril 2021. La retenue de la Sep qui permet de soutenir la Morge est à 100 % de sa capacité. Avec ces différents résultats, nous remarquons que l’ensemble des stations de référence de l’arrêté cadre sécheresse se situent au-dessus de leurs débits de vigilance.Cependant, si les précipitations venaient à se restreindre, les débits de certains cours d’eau pourraient rapidement baisser, ce qui pourrait nécessiter le déclenchement de  vigilance dans les semaines à venir. Le Préfet rappelle également qu’il est indispensable que chaque individu gère au mieux sa consommation d’eau.

Pour plus d’informations sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia juste ici. Ce site permet de connaître en temps réel les mesures de restriction en cours sur le territoire national et au sein des zones d’alerte du département.


La Haute-Loire placée en vigilance orange pour pluies-innondations

Selon Météo France, ce lundi 10 mai à partir de 12h la Haute-Loire est placée en vigilance orange pour les pluies-inondations. Elle est également en vigilance jaune orage jusqu’à minuit.