Clermont-Ferrand comme potentielle capitale Européenne de la Culture 2028

Clermont-Ferrand comme potentielle capitale Européenne de la Culture 2028

L’association Clermont-Ferrand – Massif central précise sa candidature et annonce sa première programmation pour l’été 2021.

Clermont-Ferrand comme potentielle future capitale Européenne de la Culture

La ville de Clermont-Ferrand et l’association « Clermont-Ferrand – Massif central 2028 » présenteront le lundi 10 mai 2021 lors d’une conférence de presse les premiers éléments constitutifs du projet artistique et citoyen de la candidature du territoire au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole :

« Nous avons l’ambition de faire du Massif Central, cœur battant de la France, une capitale culturelle européenne d’où émergent des idées et modèles pour la société de demain. A travers l’effervescence artistique, intellectuelle et citoyenne suscitée par la candidature, en dialogue avec nos partenaires européens, nous voulons porter un développement à taille humaine, un mode de vie doux et convivial, où les pôles urbains sont fortement imbriqués à leur environnement naturel, envisageant le local comme une réponse aux défis européens et mondiaux ».

Pour l’accompagner sur ce projet, l’association Clermont-Ferrand – Massif Central a choisi Pierre Chazottes, auparavant directeur adjoint des publics au Centre Pompidou, afin de faire de la candidature un programme partagé avec les publics, basé sur l’inclusion et la co-construction.

Pierre Chazottes, directeur de l’association Clermont-Ferrand – Massif central 2028 :


«  La candidature est construite avec les forces vives du territoires, mobilisant tous les secteurs d’activité et tous les milieux, aussi bien culturels et économiques que sociaux, éducatifs et citoyens. Nous avons choisi de placer les artistes au cœur de l’écriture du projet avec des résidences artistiques et des débats publics, pour porter une réflexion de long terme, à la fois nourrie par le territoire et structurante pour son avenir. En agissant dès maintenant, nous souhaitons contribuer à une mise en perspective du label Capitale européenne de la culture. »

 



Altitude 2028, une première programmation européenne

Du 1er au 18 septembre 2021, l’association Clermont-Ferrand Massif central présentera sa première programmation européenne, nomade, pluridisciplinaire et gratuite sous le nom d’Altitude 2028. Cette programmation permettra d’initier l’élan artistique du projet de Capitale Européenne de la Culture et fédérer les acteurs culturels du territoire pour en écrire le récit collectivement.

 

Dimanche 9 mai, journée de l’Europe

Alors que la ville de Clermont-Ferrand annonce sa candidature pour devenir capitale Européenne de la Culture en 2028, nous fêtons ce dimanche 9 mai la journée de l’Europe. A cette occasion, tous les Européens fêtent l’Union européenne a travers diverses activités, en ligne mais pas seulement.

A Clermont-Ferrand, le programme du Joli Mois de l'Europe sera varié : expositions, musique, cinéma, promenades européennes et bien plus encore.

Retrouvez plus d'informations ici 
Le détail de chaque événément est disponible ici 

 

 


En ce moment sur RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios