Journée de la Terre : ce qu’il faut retenir

A l’occasion de la Journée de la Terre, tous ses habitants sont invités à faire un geste ou avoir une pensée pour la planète Terre et l’environnement qui les entoure.

Cela fait maintenant 51 ans que tous les 22 avril des opérations de lutte pour la préservation de la planète et de l’environnement ont lieu. La Journée mondiale de la Terre prend de plus en plus d’importance au fil du temps, et cette année, elle va aussi marquer marquer par un sommet mondial pour le climat organisé par les Etats-Unis qui s’ouvre ce jeudi 22 avril. 

Les origines
La Journée de la Terre est célébrée depuis 1970 aux Etats-Unis en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par le sénateur Gaylord Nelson. Date qui fut par la suite reprise en 1971 comme une date forte du calendrier par les Nations Unies avant de devenir un événement mondiale en 1990, année depuis laquelle la France participe à cette journée.
En 2016, la Journée de la Terre a été marquée par la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques qui a eu lieu le même jour. 

 

Objectifs
Lors de cette journée, les citoyens sont invités à réfléchir sur leur mode de vie pour penser à la planète. Le réchauffement climatique, la fonte des glaces et autres changements qui surviennent sur la planète sont une préoccupation pour chacun et c’est pourquoi cette journée offre une prise de conscience à tous les habitants et leur permet de s’arrêter sur la beauté du monde naturel et de l’environnement.
 

Comment aider ?
De nos jours il existe beaucoup de solutions afin de pouvoir participer à la préservation de l’environnement : chacun à son échelle peut participer. Il suffit de penser à bien éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, privilégier les transports en commun, le covoiturage ou encore les véhicules électriques. Plus surprenant, vous pouvez adopter une poule : en effet les poules peuvent ingérer jusqu’à 150kg de déchets alimentaires par an ! En plus d’aider la planète, vous aurez de bons oeufs frais en retour.
Il existe également divers sites internets pour participer à la préservation de l’environnement, notamment des sites comme TreeDom qui vous permettent d’acheter un arbre afin qu’un agriculteur ou une autre personne puisse le planter quelque part dans le monde. Bien sûr, vous pourrez suivre l’évolution de votre petit protégé.
L’application Guide du Tri peut également vous aider dans votre quotidien : il suffit de rentrer le nom ou la marque de l’emballage afin de savoir comment débarrasser au mieux ce déchet

Un petit pas pour l’humanité, c’est déjà un grand pas pour la planète !