Une première en France : l’aéroport de Clermont-Ferrand propose des biocarburants aériens durables

La société Vinci Airports l’a annoncé ce mardi 20 avril : l’aéroport de Clermont-Ferrand est désormais le premier en France à proposer des biocarburants aériens durables. Le premier client de ces biocarburants fabriqués à partir d’huiles alimentaires usagées sera Michelin Air Services.

VINCI Airports, le Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (SMACFA) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé ce mardi 20 avril que l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est désormais approvisionné en biocarburants aériens durables. Cette avancée démontre la volonté de VINCI Airports, du SMACFA et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de promouvoir une mobilité aérienne décarbonée, puisque les biocarburants représentent une réponse efficace et mobilisable à court terme aux défis de la transition écologique de l’aviation.

Depuis hier, VINCI Airports met à disposition des usagers de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne des biocarburants durables produits à partir d’huiles alimentaires usagées, avec pour premier client Michelin Air Services.
Les biocarburants constituent un des axes forts de l’engagement environnemental de VINCI Airports pour décarboner l’aviation : ils représentent en effet la solution de décarbonation de l’aviation pouvant être mise en œuvre immédiatement, avant qu’interviennent d’autres ruptures technologiques comme celle des avions à hydrogène. 

 

« La préservation de l’environnement est un enjeu considérable et représente sans doute le défi de ce XXIème siècle. Les acteurs régionaux sont mobilisés pour développer l’usage des énergies propres comme avec le programme européen Zero émission valley pour les véhicules ou le développement du train à hydrogène. Permettre aux avions de s’avitailler en biocarburant durable moins polluant va permettre à l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne d’être à la pointe de l’innovation et un modèle des avancées pour contribuer à décarboner l’aviation. »

Laurent WAUQUIEZ , Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

VINCI Airports
Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports opère 45 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et gère les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale.
VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à avoir mis en place une stratégie environnementale mondiale : depuis 2015 il est engagé dans une démarche globale de maîtrise et de réduction de ses impacts environnementaux, qui a notamment abouti à une réduction significative de son empreinte carbone avec une diminution de 22% des émissions brutes de CO2 entre 2018 et 2020 sur l’ensemble de son réseau. Il s’engage en parallèle, aux côtés des collectivités et des industriels du secteur, à préparer l’aviation de demain.

 

« Les biocarburants durables représentent une solution à court terme pour décarboner l’aviation, et font partie intégrante de la stratégie environnementale ambitieuse que nous menons depuis 2015 pour réduire notre empreinte carbone et entraîner nos parties prenantes dans ce même mouvement. Nous sommes heureux de cette avancée et restons mobilisés pour contribuer, aux côtés des acteurs industriels, à développer une aviation moins carbonée et compatible avec les aspirations des voyageurs. »

Nicolas NOTEBAERT, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports