Élections régionales : qui se présente ?

Les élections régionales devraient se tenir les dimanches 20 et 27 juin prochains. Les campagnes se mettent en marche les unes après les autres et les têtes de listes commencent à se distinguer.

Alors que les élections régionales doivent se tenir normalement les dimanches 20 et 27 juin, la campagne électorale a bien débuté en Auvergne-Rhône-Alpes. On en sait un peu plus sur les têtes de liste, on compte quatre femmes et trois hommes politiques. On retrouve entre autres, Najat Vallaud-Belkacem pour le parti socialiste, Fabienne Grébert pour les verts, Bruno Bonnel pour La République en Marche ou encore Andréa Kotarac pour le Rassemblement National. Le président LR sortant, Laurent Wauquiez, n'a quant à lui pas encore officialisé sa candidature.

Parti socialiste : Najat Vallaud-Belkacem
Pour ces élections régionales, c’est Najat Vallaud-Belkacem qui est en tête de liste du parti socialiste et elle peut compter sur la Gauche républicaine et socialiste, le Cap écologie et le Parti radical socialiste pour la soutenir. Pour ces élections, elle souhaite représenter une alternative à la droite, c’est pourquoi sa liste s’intitule “Aura-Alternative”. Parmi les intentions de cette liste, on retrouve le souhait d’une amélioration du quotidien des habitants à travers le transport, le logement, la culture ainsi que les formations professionnelles et l’emploi.

Parti écologiste : Fabienne Grébert
C’est Fabienne Grébert qui a été désignée par les adhérents d’Europe Ecologie les Verts pour se présenter aux élections d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ses principaux thèmes concernent les transports en commun et l’évolution de la montagne. Sa liste est commune avec des partis de gauche tels que Place Publique, Allons Enfants, Mouvement des Progressistes ou encore Transition écologiste et citoyenne. 

La République en Marche : Bruno Bonnell
C’est Bruno Bonnell, membre de La République en Marche qui se présente pour ces élections. En 2017, lors des élections législatives à Villeurbanne, il avait remporté les suffrages face à Najat Vallaud-Belkacem.

France Insoumise & Parti Communiste: Cécile Cukierman
Pour ces élections, le Parti Communiste et la France Insoumise s’unissent pour présenter une liste menée par la conseillère régionale et sénatrice de la Loire Cécile Cukierman.

Rassemblement National : Andréa Kotarac
Andréa Kotarac mènera le parti du Rassemblement national pour ces élections régionales. 

Debout la France : Gerbert Rambaud
L’actuel conseiller municipal de Vaugneray, dans le Rhône, se présente pour mener Debout la France durant ces élections. Ce dernier dévoilera son programme un peu plus tard mais souhaite entreprendre une démarche indépendante et loin des querelles. 

Lutte Ouvrière : Chantal Gomez
Déjà candidate en 2015, Chantal Gomez souhaite utiliser cette campagne pour dénoncer les nombreuses coupes budgétaires ayant eu lieu ces dernières décennies. Elle souhaite également revoir la gestion des lycées, la question des transports et une remise en cause complète du système.

Les Républicains : Laurent Wauquiez
Même s’il n’a pas encore officialisé sa candidature pour sa réélection, il ne saurait tarder à le faire. L’actuel président de la région est d’ailleurs en tête des intentions de vote.