Un appel aux candidatures pour les artistes plasticiens

Un appel aux candidatures pour les artistes plasticiens
Crédit : site internet de Clermont Auvergne Opéra

Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne ont décidé d’être solidaires des artistes plasticiens qui ont souffert de la fermeture des lieux culturels depuis un an et lancent une série d’expositions pour la saison 2021-2022.


Avec l’autorisation de la Ville de Clermont-Ferrand, les deux structures culturelles de Clermont Auvergne Opéra et l'Orchestre national d'Auvergne ouvrent l’Opéra-Théâtre aux artistes auvergnats de novembre 2021 à juin 2022 afin d’y exposer leurs œuvres durant un mois dans les couloirs d’accès aux parterre et au 1er balcon de la salle. Peintures, collages, photographies... toutes les techniques sont acceptées, hormis les œuvres 3D. 7 artistes seront sélectionnés pour exposer leurs œuvres. L’Opéra-Théâtre n’est ni un musée ni une galerie, mais chaque mois, ce sont plusieurs milliers de spectateurs qui viennent partager dans ce magnifique bâtiment des moments d’émotions. De plus, il ne faut pas oublier que l’opéra est également un art.

Un soutien financier
Au-delà de la visibilité offerte par ce bâtiment prestigieux où plusieurs milliers de spectateurs assistent à des spectacles, un soutien financier sera garanti aux artistes. En effet, 1000 € seront remis au titre de la rémunération du droit de présentation, assurés par Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne. Le public sera également sensibilisé et invité à soutenir financièrement le travail des artistes.


Cahier des Charges
La durée de chaque exposition sera d’un mois par artiste, soit 7 artistes sur la saison. Les œuvres seront exposées dans couloirs d’accès aux parterres et au 1er balcon. Les peintures, collages, photographies, etc sont acceptés, seules sont exclues les œuvres en 3D, trop volumineuses étant donné le passage du public. Les œuvres doivent être prêtes à être exposées : l’accrochage et le décrochage seront assurés à l’Opéra avec un soutien technique de la part de Clermont Auvergne Opéra et de l’Orchestre national d’Auvergne.
Le choix des artistes se fera entre le 15 et le 31 mai 2021 par un jury composé de représentants de Clermont Auvergne Opéra, de l’Orchestre national d’Auvergne, ainsi que de Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne. Un soutien financier de 1000 € par artiste sera alloué, au titre de la rémunération du droit de présentation assurés par Clermont Auvergne Opéra et l’Orchestre national d’Auvergne. Un appel au public pour l’achat d’œuvres et un soutien financier direct sera également effectué, les spectateurs étant invités à laisser une somme à la fin de chaque spectacle.


Candidater
Pour faire acte de candidature, il vous suffit de remplir un document, d’y joindre toutes les pièces demandées et d’envoyer votre dossier complet par internet à : communication@clermont-auvergne-opera.com. Pour remplir votre dossier de candidature, vous pouvez vous rendre ici.
La date limite de dépôt des dossiers est le 15 mai 2021. La décision du jury sera rendue le 31 mai 2021 et les artistes retenus seront annoncés sur les sites internet de Clermont Auvergne Opéra et de l’Orchestre national d’Auvergne.