Le centre de vaccination de la Grande Halle Auvergne-Rhône-Alpes ouvre ses portes

Ce mercredi 14 avril, le centre de vaccination de grande capacité du Puy-de-Dôme ouvrira ses portes à la Grande Halle Auvergne-Rhône-Alpes, à Cournon-d’Auvergne.

Lors de sa venue le 26 mars dernier, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, avait annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de vaccination de grande capacité à la Grande Halle Auvergne-Rhône-Alpes mise à disposition par le Conseil régional et située sur le territoire de Clermont-Auvergne Métropole, à Cournon-d’Auvergne. Ce centre ouvrira ses portes le mercredi 14 avril, 6 jours sur 7, du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.
Les conditions d’ouverture évolueront à partir de la mi-mai afin de permettre une ouverture du centre 7 jours sur 7. Dans un premier temps, la capacité du centre sera de 1 200 doses par semaine : une capacité qui sera progressivement augmentée à 6 000 doses par semaine à partir de la mi-mai.

Afin d’armer les 3 premières lignes de vaccination, les personnels du SDIS63 seront mobilisés pour assurer la consultation médicale préalable, la préparation des vaccins et procéder aux injections. Ces effectifs seront complétés par des médecins et infirmiers libéraux afin d’augmenter le nombre de lignes de vaccination.

 

Un travail d’équipe
Le Conseil régional assure également un armement matériel et une organisation administrative du centre : le CHU prend en charge la logistique vaccinale (acheminement et conditionnement des doses) ainsi que la coordination médicale et paramédicale du centre. Cette organisation est placée sous l’autorité du Préfet du Puy-de-Dôme et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. La ville de Cournon-d’Auvergne participera quant à elle à la sécurisation des abords et des accès du centre de vaccination (dans son périmètre communal) via des rondes régulières d’effectifs de sa Police municipale, et ce à toute heure de la journée, en semaine et le week-end.

 

De nouveaux créneaux chaque semaine 
3 000 créneaux sont ouverts à la réservation sur le site www.sante.fr depuis dimanche 11 avril à 18h. Des créneaux complémentaires seront ensuite ouverts chaque semaine. Enfin, dans le cadre de la politique « aller vers », des créneaux seront réservés au plus de 75 ans dont les rendez-vous seront pris grâce aux équipes de la Caisse primaire d’assurance maladie.
En parallèle, la campagne de vaccination s'accélère et est désormais ouverte à tous les français âgés de 55 ans ou plus. A compter du mercredi 14 avril, le rappel pour la vaccination pourra se faire 42 jours après la première injection au lieu des 28 jours actuellement en place. Par la même occasion, les premières livraisons du vaccin Johnson & Johnson arrivent ce lundi en France.