Jeudi 2 avril : journée internationale de l’autisme

Ce jeudi 2 avril, c’est la journée internationale de l’autisme. Pour cette occasion, le président Emmanuel Macron se rendra dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Isère, dans un pôle dédié.

A l’occasion de la journée internationale de l’autisme, Emmanuel Macron va se rendre au Pôle du trouble du spectre de l’autisme à Saint-Egrève en Isère. Il y rencontrera des familles de patients ainsi que des professionnels de santé. Il sera accompagné par la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel. 

En France, selon les chiffres de l’Inserm, ce sont environ 700 000 personnes qui sont atteintes d’un trouble de spectre autistique et 60 000 personnes autistes. 8000 enfants autistes naissent chaque année, soit une personne sur 100. Selon certaines associations, la prise en charge de l’autisme dans le pays est encore trop insuffisante. Des associations telles que Autisme France ou encore Sésame Autiste sont présentes afin de soutenir, informer et de guider les familles ainsi que les personnes autistes vers des centres spécialisés, etc. 

En France les personnes atteintes d’autisme ainsi que leur famille peuvent bénéficier de certaines prestations au sein de certains établissements ou structures médico-sociales. Cependant, très peu de structures existent pour prendre en charge les personnes atteintes d’autisme. Les parents se tournent donc vers des professionnels libéraux mais ces derniers sont également peu nombreux, le coût financier reste très important.