Opération sac à pain : une aide directe aux étudiants en difficulté

La FedEA et l’UCAf ont décidé de s’unir afin de mettre en place l’opération sac à pain à partir du samedi 20 mars pour venir en aide aux étudiants en difficulté.

La Fédération des Étudiants d'Auvergne (FedEA) a décidé de créer une AGORAé afin de proposer une aide directe aux étudiants en difficulté. Des producteurs locaux assurent l’approvisionnement en fruits et légumes à prix coûtant et les autres denrées comme les produits d’hygiène, papeterie, etc….. sont achetées par l’association. Ses postes de dépenses (non alimentaires) absorbent environ 60% du budget, c’est pourquoi un appui financier avec l’adhésion de nouveaux partenaires est nécessaire pour assurer ces besoins alimentaires et d’hygiène. Ainsi, à partir du samedi 20 mars, l’UCAf va mettre en place une “opération sac à pain” qui consiste à faire appel à la générosité des citoyens : le principe repose sur une vaste opération de distribution de sacs à pain dans les boulangeries Clermontoises et dans les sites délocalisés (Moulins, Montluçon, Le Puy, Aurillac, Vichy). Les citoyens peuvent alors faire un don en direct sur le site de l’UCAf ou bien découper le bulletin de don qui est affiché sur les étuis des sacs à pain. Une conférence de presse aura également lieu ce jeudi 11 mars à 12h en marge d’une des distributions alimentaires. 

Le vendredi 19 mars 2021 seront réceptionnés 60000 sacs à pain à la fondation et les distributions vont être organisées dans la foulée. Des secteurs de distribution auprès de boulangeries seront définis dans les villes Auvergnates et assurées par les étudiants bénévoles de la FedEA et des membres des clubs « services » et clubs « actions » notamment le Club 41, la Table Ronde Française, la Ladie’s Circle et le Club Agora. Tous ces clubs réunis constituent le collectif QUATALAGOR. 
Cette campagne de levée de fonds sera lancée jusqu’à la fin du mois d’avril 2021. L’objectif est de récolter 40000€ afin d’assurer une distribution de denrée alimentaire pérenne. Cette opération pourra être reconduite chaque année.

 

La fondation de l’Université Clermont Auvergne
Depuis 2008, la fondation de l’Université Clermont Auvergne – UCAf - tisse des liens entre le monde socio-économique et le monde académique, entre l’Université et ses territoires mais également entre les générations d’étudiants. Elle met en lumière la place majeure qu’occupe l’Université dans la société et sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’UCAf s’engage à soutenir les étudiants, ses enseignants-chercheurs au travers d’actions « parrainées », en collaboration avec des entreprises, avec notamment pour objectifs :

  • d’optimiser l’insertion professionnelle des étudiants,   

  • de soutenir et promouvoir une recherche d’excellence,  

  • d’accompagner la mobilité internationale,  

  • de participer à l’innovation et la création d’entreprises.  

  • de développer une démarche responsable : aides aux étudiants (conditions de vie, insertion professionnelle, égalité des chances.....)  

  • d’accroître la reconnaissance et l'attractivité de l'UCA. 

 

La Fédération des Etudiants d'Auvergne
La Fédération des Étudiants d'Auvergne – FedEA – est née avec l’objectif de favoriser l’épanouissement des étudiants auvergnats dans leurs études, leur vie étudiante, mais également d’impulser une dynamique de représentativité et de défense des droits étudiants. Ainsi, la FedEA se fixe deux objectifs :

  • représenter et défendre les droits et les intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des étudiants d’Auvergne. 

  • concevoir et gérer des services, projets ou outils visant à répondre aux besoins des étudiants d’Auvergne ainsi que leurs associations.