Clermont-Ferrand - Paris : la liaison en train sera réduite

La SNCF a réduit le nombre de trains sur la liaison Clermont-Ferrand - Paris et les usagers ne pourront plus arriver à la capitale avant midi.

Il va y avoir du changement pour la ligne de train entre Clermont-Ferrand et Paris. Depuis ce lundi 8 mars et au moins jusqu’au 4 avril prochain, la liaison entre les villes de Clermont-Ferrand et Paris sera réduite, avec seulement quatre aller-retours en semaine sur les huit habituels et cinq les vendredis et les dimanches. Le premier train pour Paris permet d’arriver à la capitale seulement à partir de midi. La SNCF explique les raisons de ces modifications avec la pandémie et d’importants travaux dans l’Allier, entre Moulins et Saint-Germain-des-Fossés.

Interrogé sur cette situation, Laurent Wauquiez a réagit : 

« Les travaux qui viennent d’être engagés sur l’axe Clermont/Paris occasionnent des difficultés intolérables pour les usagers. Si ces travaux qui ont pour but de maintenir la ligne en bon état sont indispensables et auraient dû être réalisés depuis bien longtemps, notre capitale auvergnate ne peut pas subir de tels désagréments. Cette situation est inacceptable. La Région s’assurera que tout a été mis en œuvre pour préserver la circulation des trains et demande aujourd’hui à la SNCF un rétablissement complet de la desserte à l’achèvement de ces travaux. J’évoquerai vendredi directement ce sujet avec le PDG de la SNCF, Jean Pierre Farandou, en l’invitant à nous proposer des solutions immédiates pour améliorer la situation qui, notamment, n’offre aux usagers aucune solution pour être à Paris avant midi. [...]»

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes