« Ma thèse en 180 secondes » : la finale clermontoise en directe

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours ou les étudiants présentent un sujet de recherche avec des termes simples à un auditoire diversifié. Le défi : faire un exposé clair et convaincant sur un projet de recherche en seulement trois minutes.

Ce jeudi 11 mars à 15h, treize doctorants auront chacun très exactement trois minutes pour capter l’intérêt du public en présentant leurs recherches. À la clé : représenter l’Auvergne à la demi-finale nationale, et pourquoi pas la France lors de la finale francophone internationale. Cette année, cet événement sera à suivre en direct et en ligne, exclusivement.

Trois petites minutes pour convaincre un grand public
Le défi est de réussir  à décrire sa thèse en 180 secondes avec seulement un visuel : durant les années précédentes, les doctorants clermontois ont su montrer que le défi était réalisable mais également très sympathique à découvrir pour le public. L’exercice s’avère être également très utile et enrichissant pour les doctorants eux-mêmes : cet exercice leur permet d’apprendre à parler « sciences » simplement pour pouvoir capter l’intérêt de n’importe quel auditeur.
Les candidats de cette édition 2021 aborderont des sujets très diversifiés : tandis que certains veulent illustrer la capacité qu’ont les sciences à nous surprendre et nous faire prendre du recul, d’autres ont pour souhait de s'attaquer à des domaines actuellement au cœur des grands défis de notre société.

Faire comprendre la science au non-scientifiques
D’abord initié en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), « Ma thèse en 180 secondes » est un concours de “vulgarisation scientifique” qui est maintenant organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU). Le concours est organisé localement par le Collège des Écoles Doctorales, l’Université Clermont Auvergne et Associés et le CNRS Rhône Auvergne, avec le soutien de la Casden, de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, de la MGEN, de la MAIF et en partenariat avec La Compagnie Rotative et l’association Doct’Auvergne.
Un jury pluridisciplinaire est désigné pour la lourde tâche de départager les différents candidat(e)s et de sélectionner le 1er et 2nd prix du jury. De son côté, le public pourra lui aussi voter en ligne pour son ou sa candidate préférée et décerner le prix du public.

Finale 2021
La finale locale 2021 va se dérouler à l’IAE Clermont Auvergne même si elle n’est pas encore ouverte au public. Elle sera cependant diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Université Clermont Auvergne (UCA).  Les 1er et 2e prix du jury représenteront l’Université Clermont Auvergne et Associés lors de la demi-finale à huis-clos qui se tiendra du 1er au 3 avril à Paris. Les 16 finalistes s’affronteront ensuite en juin lors de la finale nationale à Reims.

Plus d’informations sur le site internet en cliquant ici 
Retrouvez le direct du 11 mars ici