Mobili’terre : le programme de mobilité innovant qui se déploie dans le Massif du Sancy

En 2019, les cahiers de doléances remis au Gouvernement par l’AMRF avait mis en lumière la détresse de nombreux habitants face au manque de moyens de mobilité dans leur territoire ainsi qu’un déséquilibre majeur entre les territoires ruraux et urbains. c’est pour pallier ce déséquilibre que Unis-Cité et l’AMRF ont choisi d’allier leurs forces dans le programme « Mobili’terre ».

Unis-Cité et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont décidé de s’allier afin de mettre en place de programme « Mobili’terre » pour répondre aux attentes des habitants des territoires ruraux. Parmi les territoires retenus pour lancer le programme, on retrouve la Communauté de Communes du Massif du Sancy: un choix qui n’a pas été réalisé au hasard  et où des volontaires en mission de service civique agiront avec et pour les habitants du territoire.
Déployé sur une durée de deux ans, le programme souhaite promouvoir les solutions existantes, ainsi, il a pour objectifs de mettre en avant les difficultés liées à la mobilité sur les territoires ruraux, sensibiliser les citoyens aux enjeux des mobilités douces et durables, co-construire avec eux afin d’améliorer leur quotidien et prévenir les conduites à risques dans les pratiques de mobilités. En effet, contrairement aux régions urbaines, s
euls 19% des habitants des communes rurales affirment pouvoir choisir leur mode de transport contre 60% des habitants des agglomérations de plus de 100 000 personnes. Néanmoins, lorsque des actions de sensibilisation et la présentation de mode de transport alternatif sont menées auprès de ces derniers, 60% d’entre eux se disent prêts à moins utiliser leur véhicule, 65% à utiliser les transports en commun et 40% à faire du covoiturage et de l’autopartage.
 

Ainsi, durant leurs missions, les volontaires pourront réaliser des enquêtes sur les pratiques et les besoins de mobilités auprès des habitants pour ainsi connaître au mieux leurs besoins et leurs problématiques. Ils pourront également organiser des ateliers de sensibilisation et d’informations, rejoindre l’organisation d’événements locaux, animer des ateliers d'émergence « Imaginons le territoire de demain » avec les habitants ou encore, mettre en place des challenges sur le territoire.

Sur une échelle nationale, ce sont près de 300 jeunes en Service Civique qui vont travailler à sensibiliser les quelque 50 000 habitants des territoires ruraux et péri-urbains avec des pratiques de la mobilité économe en énergie fossile. Le programme Mobili’terre a déjà été déployé depuis le début de l’année dans cinq territoires français et le sera prochainement dans dix autres.

Dans le Massif du Sancy, les premières équipes de volontaires vont faire leur arrivée début mars et seront là pour une durée de six mois avant de laisser leur place à de nouvelles équipes qui se succèderont ainsi jusqu’à la fin du programme. Unis-Cité recrute tout au long du programme, soit jusqu’à fin 2022. 

Pour avoir un aperçu du travail de ces jeunes volontaires, regardez la vidéo ci-dessous :