Clermont-Ferrand : vers un nouveau réseau de bus en 2026 ?

Clermont-Ferrand : vers un nouveau réseau de bus en 2026 ?

Tandis que l’écologie occupe une place de plus en plus importante dans notre monde, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise a annoncé le développement du réseau de bus dans la ville de Clermont-Ferrand et ses communes voisines.


Afin de faire évoluer la mobilité au sein de territoire et d’améliorer son service, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) souhaite développer son réseau selon le projet “Inspire” en se concentrant autour de 3 grandes lignes qui sont : la ligne A et les lignes B et C qui passeront en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ce projet est soumis à une concertation publique et peut donc être modifié, cependant, certains grands axes ont déjà été définis avec un budget total de 280 millions d’euros
Ce sont donc 27 km de lignes qui devraient sortir de la ville de Clermont-Ferrand et traverser les communes de Aulnat, Aubière, Clermont-Ferrand, Chamalières, Cournon, Durtol et Royat). Elles desserviront également les centres hospitaliers, les gares et les lycées ainsi que d’autres infrastructures. Le projet devrait commencer en 2024 pour une mise en service courant 2026.

Réduire le nombre d’automobilistes 
La quasi-totalité de ce nouveau parcours s’effectuera sur des voies spécifiques pour les bus avec priorités aux feux et aux intersections de façon à leur permettre un temps de trajet égal voire plus rapide que celui d’une voiture. C’est également là un des buts de ce projet : réduire l’utilisation des voitures pour les déplacements professionnels et scolaires en mettant en place un réseau de bus modernisé et répondant aux besoins de ses usagers. 
En parallèle aux voies de bus seront également mis en place des voies cyclables afin de permettre aux amateurs de vélos de se déplacer en toute sécurité. 

Une discussion ouverte à tous 
Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC ont mis à la disposition des habitants des plateformes d’information et de participation complètes et accessibles à tous afin de comprendre et appréhender l’ensemble du projet ainsi que d’exprimer et de partager votre avis sur ce dernier. Pour accéder à toutes les informations et donner votre avis, cliquez ici

Néanmoins, ce projet de remodélisation des lignes de transports ne plaît pas à tout le monde : certains ont mis en place une pétition afin de contrer la réalisation de ce projet. Selon eux, le projet veut s’inscrire dans une démarche écologique sans prendre en compte les conséquences de ce dernier sur les réseaux routiers de la ville. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.