Les acteurs de la vie étudiante se mobilisent

Les acteurs de la vie étudiante se mobilisent

En cette période de crise sanitaire, les étudiants sont durement touchés: c'est pourquoi les acteurs de la vie étudiante ont décidé de se mobiliser afin de les aider en mettant en place de nombreux dispositifs de soutien.


En cette période difficile et instable, les étudiants sont touchés de manière brutale et doivent suivre des cours à distance qui renforcent leur isolement et leur mal-être. Les acteurs de la vie étudiante ont donc décidé de se mobiliser afin de les aider en mettant en place de nombreux dispositifs de soutien. Pour que les étudiants des établissements de l’enseignement supérieur clermontois connaissent l’ensemble de ces initiatives de soutien, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, l’Université Clermont Auvergne et le Crous Clermont Auvergne, en lien avec leurs partenaires (notamment associatifs), ont décidé de se mobiliser et de coordonner leurs efforts: désormais, les étudiants peuvent se rendre sur une page internet dédiée qui est actualisée en temps réel avec l’ensemble des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre pour poursuivre leurs études et vivre au quotidien dans les meilleures conditions possibles. Une campagne de communication est également prévue afin de les informer encore plus largement: intitulée « Clermont aide ses étudiants » pour faire écho à « Clermont fête ses étudiants », cette campagne d’information reprend les nombreuses initiatives mises en place pour soutenir les étudiants. 
Des aides financières sont par exemple disponibles tout comme des dispositifs d’accompagnement psychologique ou social, à l’image de la ligne d’écoute téléphonique ouverte en début d’année par la Ville de Clermont-Ferrand. Des référents étudiants ont également répondu présents afin de prévenir de l’isolement ou du décrochage scolaire. En ce qui concerne l’alimentation, les étudiants pourront se rendre dans les restaurants universitaires où il leur sera proposé des repas complets et équilibrés à 1 euro. Ils pourront aussi compter sur l’engagement des épiceries solidaires ainsi que des associations caritatives. Pour qu’ils puissent envisager leur avenir de manière sereine, la Fabrique UCA poursuit son travail d’information et d’orientation à distance. Enfin, l'Université Clermont Auvergne met en place des prêts d'ordinateurs afin de faciliter les apprentissages à distance et d’aider les étudiants qui sont en difficulté numérique. 

Par la mise en œuvre de toutes ces mesures exceptionnelles, les institutions et les associations veulent assurer leur soutien sans faille aux étudiants durant cette période difficile, leur prouver qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent compter sur les acteurs de la vie étudiante pour leur venir en aide. 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici