Nouvelles rames pour la ligne Paris - Clermont-Ferrand

Le ministère des transports a annoncé ce mercredi le résultat des votes pour le design des nouvelles rames de train qui circuleront sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Le design des futures rames de train qui circuleront sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse vient d'être choisi: le ministère des transports a annoncé les résultats ce mercredi. Sur les quatre choix soumis au vote depuis vendredi 29 janvier jusqu’au dimanche 7 février, c’est la deuxième proposition qui remporte les élections avec 35% des 8 100 votants. Néanmoins sur les réseaux sociaux, la réaction était assez unanime; il y avait le choix entre “moche” ou “très moche”. La préférence s'est donc portée sur la livrée “Carmillon” : la couleur du logo de la SNCF avec un mélange de carmin et de vermillon.

Des rames plus modernes 

Ces rames seront plus longues que les anciennes et pourront accueillir 420 passagers contre les 406 actuels. A l’intérieur, chaque siège sera équipé de prises électriques et USB ainsi que d’un système d’éclairage et d’un accoudoir. Il y aura également plus de place pour les vélos et une connexion internet disponible dans chacune des rames. Ces nouvelles rames « sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance. Elles proposeront un haut niveau de confort et d’équipement intérieur : sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, wi-fi haut débit de dernière génération, prises électriques et port USB, liseuses, tablettes multiples, porte-revues, boîtes à déchets amovibles... » précise le ministère des transports. Elles pourront rouler jusqu’à 200km/h sur les portions de voies qui le permettent et  « seront recyclables à 93% » comme l’indique la SNCF. Pour le moment appelés AMLD (Automotrices de Moyenne et Longue Distance), ces trains recevront leur nom officiel d’ici 2023.

 Un nouveau constructeur 

Cette fois-ci, la livrée (décoration extérieure d’un train) sera différente pour ces nouvelles rames puisque la fabrication est prise en charge par un nouveau constructeur. En effet, suite à un appel d’offres européens, ce ne sera pas Alstom ou Bombardier, à qui la SNCF achète traditionnellement ses trains, mais l’entreprise espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles). Cette dernière annonce une livraison entre la fin de l’année 2023 et début 2026, elles remplaceront les rames Corail actuelles qui ont déjà été rénovées plusieurs fois. Au total, ce sont donc vingt-huit rames automotrices qui sont commandées: douze pour la ligne Paris-Clermont et seize pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse pour un coût total de 700 millions d’euros financés par l’Etat. En attendant la mise en fonction de ces trains, c’est une maquette grandeur nature construite par CAF qui devrait être présentée courant 2021, puis une rame « présérie » en 2022 qui réalisera des essais et des tests d’homologation sur les rails.

                           Design choisi par les internautes (minstère des transports)