Arnaques à la vaccination : la gendarmerie appelle à la vigilance

Certaines personnes profitent de cette période de tensions pour réaliser des arnaques en prétextant un rendez-vous pour réaliser une vaccination contre la Covid-19.

De plus en plus d’arnaques à la vaccination ont lieu dans le département de l’Allier : des personnes qui se prétendent soignants ou membre du personnel de la mairie prennent contact avec des personnes et leur proposent des rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19. Ces escrocs ciblent surtout les personnes âgées vivant seules à leur domicile. Ils prennent généralement un premier contact par téléphone en demandant à la personne de les rappeler ce qu’il ne faut surtout pas faire !  En effet, il s’agit d’un numéro surtaxé et il leur suffit de vous garder un petit moment au téléphone pour faire flamber votre facture ! Dans certains cas, ils peuvent aussi vous demander de payer directement la prestation médicale avant de l’avoir reçue. POurtant selon la loi française : « Le paiement du solde d’une prestation de service ne peut intervenir que lorsque celle-ci a été exécutée. ». La gendarmerie de l’Allier appelle donc à redoubler de vigilance ou à les contacter en cas de comportements suspects.

« Ces démarchages téléphoniques ou physiques proposant de se faire vacciner à domicile ont été signalés aux autorités dans plusieurs régions du territoire national » précise la gendarmerie de l'Allier. La gendarmerie rappelle également que la vaccination est réalisée uniquement dans des centres et non pas à domicile et qu’il n’existe qu’un seul numéro pour prendre rendez-vous dans l’Allier, c’est le 0801.902.446, numéro vert.
Néanmoins si vous avez déjà appelé et qu’un rendez-vous est fixé, il faut composer le 17 afin de contacter les forces de l’ordre pour ouvrir une enquête et mettre fin à cette escroquerie.