COVID-19 : les chiffres flambent dans une commune du Puy-de-Dôme

La commune de Pont-du-Château est témoin d’une montée en flèche des cas de Covid-19 parmi ses habitants.

Dans la commune de Pont-du-Château, les dernières données épidémiologiques sont alarmantes: le taux d'incidence y est deux fois plus élevé. Ce dernier est supérieur à 500 alors que la moyenne dans le département du Puy-de-Dôme est de moins de 250 cas pour 100 000 habitants. Selon l’Agence Régionale de Santé, aucun lien ne peut encore être établi entre cette flambée des contaminations et les cas décelés récemment dans des écoles de la ville. Aujourd'hui, une quarantaine d'adultes sont infectés par le virus. 

« J’ai vu des gens sans masque dans le centre-ville. Il y a peut-être un relâchement qui peut se comprendre. Depuis un an, on demande beaucoup d’efforts aux gens et on sent bien que la situation devient tendue » explique Patrick Perrin, maire de Pont-du-Château.

L’Agence Régionale de Santé, la Préfecture du Puy-de-Dôme et la commune ont donc décidé de monter une opération de dépistage massif. Elle aura lieu ce week-end, les 6 et 7 février, à la salle polyvalente de 9h à 17h. La campagne de dépistage aura pour but de savoir si cette rapide circulation du virus correspond au variant britannique. Durant cette opération, le CHU de Clermont-Ferrand, les pompiers du SDIS 63, l’URPS Infirmier ainsi que l’Association Départementale de Protection Civile seront mobilisés. C’est la première fois que la commune met en place un tel dispositif depuis le début de la pandémie.