Lancement d’une campagne de dépistage contre la COVID-19 à Clermont-Ferrand 

Au nord de Clermont-Ferrand, notamment dans le quartier des Vergnes, des cas du variant anglais du Covid-19 ont été détecté et, à ce jour, une personne est hospitalisée. C’est pourquoi une campagne de dépistage élargie sera organisée cette semaine dans le quartier des Vergnes. 

Fermeture des établissements scolaires 

Voilà dix jours que l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les services académiques ont constaté l'apparition de nouveaux cas Covid-19. La propagation s’étant accélérée la semaine dernière, il a été décidé de fermer certains établissements Clermontois comme les collèges des Charmes, Albert Camus et Gérard Philippe. C’est donc en tant que mesure préventive que la fermeture de ces établissements a été décidée. 

Organisation d’une campagne de dépistage élargie

Une campagne de dépistage élargie va donc être organisée dans le quartier des Vergnes afin de casser la chaîne de propagation du virus. Le but est ici de mettre en place la stratégie TAP (tester, alerter, protéger) en isolant les personnes déjà atteintes par le virus. Les tests effectués auront également pour but d’identifier l’éventuelle présence du nouveau variant anglais

Le dépistage se fera sur les élèves, les professeurs ainsi que les habitants du quartier des Vergnes. C’est donc entre 150 et 200 tests qui seront réalisés chaque jour à partir de ce mercredi 3 février à 13h30  jusqu’au 20 février. Un centre de dépistage sera donc mis en place à la maison de quartier de Champratel, 13 rue Adrien-Mabrut à Clermont-Ferrand et sera ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les dépistages se feront gratuitement et sans rendez-vous préalable, il faut néanmoins se présenter avec une carte vitale ou un numéro de sécurité sociale ainsi que l’identité et les coordonnées du médecin traitant. 
Un dépistage sera également organisé cette semaine au sein de certains établissements scolaires aux horaires suivants: au collège La Charme les mardis 2 et mercredis 3 février de 9h à 16h, au collège Gérard Philippe le jeudi 4 février de 9h à 16h et au collège Albert Camus le vendredi 5 février de 9h à 16h.

La conduite à tenir pour les personnes infectées

Toute personne susceptible d’être infectée par le Covid-19 ou son variant devra absolument respecter l’isolement et le renforcement des gestes barrières. Il est recommandé de porter un masque chirurgical à usage unique et de respecter une distanciation d’un mètre entre chaque personne ou deux mètres en l’absence du port du masque. Ces mesures doivent également être respectées par les personnes contacts identifiées. La cellule territoriale d’appui à l’isolement assurera une évaluation des besoins sociaux auprès des personnes placées en isolement.  

Une surveillance plus détaillée de la circulation des variants ainsi que l’évolution des analyses des tests RT-PCR et des séquençages pratiqués en laboratoires d’analyses médicales seront bientôt disponibles. Ces informations seront prochainement intégrées dans les publications de Santé Publique France que vous pouvez retrouver ici.