Renforcement de la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI)

Depuis mai 2020, une cellule territoriale d’appui à l’isolement a été mise en place dans le département du Puy de Dôme sous la responsabilité du Préfet, elle sera désormais renforcée afin de casser la chaine de contamination du COVID-19.


Qu’est-ce que la CTAI ?

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en mars 2020, le gouvernement a mis en place diverses mesures afin de gérer au mieux cette crise sanitaire. Il s’est alors basé sur la stratégie TAP qui consiste à Tester, Alerter et Protéger. C’est pour faire cela que la cellule territoriale d’appui à l’isolement a été mise en place : lorsqu’une personne est affectée par le virus, elle contacte la CTAI qui guide alors la personne et lui fournit le soutien et l’accompagnement nécessaire jusqu’à ce qu’elle soit guérie, c’est à dire deux jours après l’arrêt des symptômes. La CTAI va alors proposer de l'aide comme une infirmière à domicile, la conception de repas, etc. Sa fonction est de soutenir psychologiquement et matériellement les personnes atteintes du COVID-19

 

Un renforcement avec l’appui du Conseil départemental

La CTAI du Puy de Dôme sera renforcée et désormais entièrement gérée par le Conseil départemental. Cela va permettre de la valoriser parmi les acteurs des secteurs sociaux et humanitaires. Elle sera au service des personnes contaminées ou des cas contacts, afin de s’assurer qu’elles ne manquent de rien et de leur offrir un soutien psychologique. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, le Conseil départemental va mobiliser trois agents issus de son réseau des directions territoriales des solidarités. A partir de ce lundi 1er février, une permanence téléphonique sera également mise en place de 8h00 à 18h00 du lundi au samedi, joignable au 04 73 42 22 45.