COVID-19: Reconfinement ou pas ? La date est encore à l'étude

Le président de la République ne devrait pas s'exprimer ce mercredi, des études sont encore en cours pour évaluer la situation et prendre la décision nécessaire

Un troisième confinement semble plus que jamais à l'étude par le gouvernement pour endiguer la progression du virus. Un Conseil de Défense est attendu ce mercredi, mais dans l’immédiat aucune allocution du président n’est encore prévue. Emmanuel Macron souhaite avant tout analyser les effets des quinze jours de couvre-feu avancé à 18h sur l'ensemble du territoire métropolitain. Une étude également devrait être réalisée sur le nombre de variants anglais trouvés dans les tests PCR.

Pas de décisions hâtives donc avant de prendre la parole pour le président, très certainement dans les jours à venir, pour annoncer un potentiel reconfinement. Mais sous quelle forme ? Les mises au point sont encore en cours de discussion pour définir la marche à suivre. 

A l’heure actuelle, l’évolution de l’épidémie en France est encore fragile avec en moyenne plus de 20 000 nouveaux cas par jour dans le pays. Les hôpitaux pour certaines régions restent sous tension. Concernant la circulation du virus, elle serait dans l’immédiat moins virulente que prévu.