Des étudiants ont manifesté ce jeudi à Clermont-Ferrand pour dénoncer la précarité et l’isolement accentués à cause de la crise sanitaire. Ils étaient environ 120 étudiants à défiler depuis l’école de droit jusqu’à la préfecture pour dénoncer leurs conditions de vie.
Depuis presque un an déjà, les étudiants sont obligés de suivre la majeure partie de leurs cours à distance, une situation qui pèse de plus en plus sur le morale de ces jeunes qui souffrent pour beaucoup de décrochage scolaire, de sentiment d’abandon ou d’isolement. En dehors d’une situation peu confortable, la précarité chez les jeunes s’accentue également, à cause de la perte de stage ou d’emploi pour arrondir leur fin de mois. Selon une récente étude, 31 % d'entre eux auraient déjà présenté des signes de détresse psychologique pendant le premier confinement.
Pour essayer de remédier à cette situation, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi, que de nouvelles mesures en faveur des étudiants seront mises en place comme deux repas par jour à 1 € pour tous les étudiants et un jour par semaine de présentiel dans les universités.
Malgré cela, une nouvelle mobilisation étudiante devrait avoir lieu le 26 janvier prochain.