COVID-19 : Ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures annoncées par Jean Castex jeudi soir

Le Premier ministre a pris de nouveau la parole en conférence de presse jeudi soir pour annoncer notamment en mesure phare un couvre-feu généralisé à 18h dans tout le pays.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, Jean Castex a annoncé, jeudi soir, la mise en place du couvre-feu à partir de 18 heures dès samedi sur tout le territoire national et cela pour une durée de 15 jours. Un reconfinement n’est pas exclu en cas de "dégradation" de la situation sanitaire actuelle.

Les conditions d’entrée sur le territoire ont aussi été évoquées par le Premier ministre, elles devraient être durcies pour les ressortissants de pays extérieurs à l'Union européenne, il faudra présenter un test PCR négatif pour pouvoir rentrer en France ."Ces personnes devront également s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR", a-t-il précisé. 

Le protocole sanitaire dans les écoles sera renforcé pour maintenir l’apprentissages des élèves en présentiel. Mais les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

Pour les lycéens, concernant leurs conditions de travail, ils devraient continuer à fonctionner en mêlant présentiel et distanciel après le 20 janvier.

Il a également évoqué le sort des universités avec une reprise en présentiel possible mais uniquement pour les premières années, par demi-groupes et lors de travaux dirigés. Cette reprise se fera à partir du 25 janvier.