Covid-19 : un couvre-feu et des décisions qui ne font pas l'unanimité

Depuis ce mardi 15 décembre le couvre-feu a été de nouveau instauré entre 20h et 6h, accompagné de décisions qui ne conviennent pas à tous les secteurs professionnels.

L’annonce du couvre-feu n'arrange pas tout le monde. Il pénalise même indirectement les restaurateurs puisqu’ils ne pourront plus procéder aux ventes à emporter dans leurs établissement après 20h. Il existe toujours les livraisons à domicile mais ces dernières amputent une partie de leur clientèle et représentent souvent un coût supplémentaire via les diverses plateformes de livraison.

Autres secteurs pénalisés, la culture, des milliers de personnes étaient dans les rues mardi partout en France pour manifester et s’opposer au report de l'ouverture des espaces culturels. Toutes les personnes vivant de la culture ont voulu dénoncer une injustice pour leur secteur d’activité et réclament de pouvoir rouvrir sur le champs. Beaucoup ne comprennent pas ce report dans les trois semaines à venir. Une pétition en ligne "Urgence pour le spectacle" a été lancée.

A Clermont-Ferrand, ce mardi ils étaient une centaine de personnes artistes, techniciens, directeurs de salles... devant la Maison de la culture pour faire part de leur ras-le-bol collectif. Selon eux, l’aide des 35 millions euros annoncée par l’Etat n’est pas suffisante pour tous les acteurs de la culture.