Allier : pompiers et gendarmes caillassés par des gilets jaunes

Quatre gilets jaunes ont caillassé des pompiers et des gendarmes lundi 19 novembre à Creuzier-le-Neuf dans l'Allier, en fin d'après-midi. L'un d'entre eux a été interpellé et placé en garde à vue.

Lundi 19 novembre, à Creuzier-le-Neuf dans l'Allier, des pompiers et des gendarmes ont essuyé des tirs de projectiles par 4 individus vers 17h15. Les soldats du feu étaient alors en pleine intervention et tentaient d'éteindre 5 feux allumés par les gilets jaunes au rond-point des Ancises. Quatre manifestants ont alors caillassé le camion des pompiers, les pompiers et les gendarmes.

Eric Neveu, le procureur de Cusset, explique : "Repérés, les individus ont pris la fuite mais un d'entre eux a été interpellé. Il a été placé en garde à vue pour violences aggravées et dégradations aggravées". Le procureur indique que le commandant du groupement de Gendarmerie a déposé plainte et que les pompiers devraient faire de même dans la journée du mardi 20 novembre.

Le gilet jaune placé en garde à vue est âgé de 21 ans. Il n'a pas exprimé ses motivations. Sa garde à vue se poursuit mardi 20 novembre. Il encourt une peine d'au moins 3 ans d'emprisonnement.

Dans un tweet, le procureur de Cusset rappelle que "les violences et les dégradations ne seront jamais acceptées. L'Etat de droit doit primer".

Source France 3