Auvergne : De nouveaux blocages des gilets jaunes ce lundi 19 novembre

Des gilets jaunes font de la résistance en Auvergne, lundi 19 novembre. Tôt le matin, certains manifestants ont débuté ou poursuivi les actions de blocage de la veille. Au lendemain de l’intervention d' Edouard Philippe, la mobilisation continue contre la hausse des taxes sur le carburant.

Lundi 19 novembre, les gilets jaunes sont à nouveau sur les routes et dans les villes d’Auvergne. Une mobilisation moins importante que samedi. Les manifestants n’ont visiblement pas été convaincus par le Premier Ministre Edouard Philippe qui a assuré avoir entendu la « colère » et la « souffrance », tout en insistant sur le fait que le gouvernement entendait maintenir « le cap ».

A 8h45
La préfecture de l'Allier annonce un barrage filtrant à Saint-Yorre, au rond-point de la Zac les bois de Jarraux.

En Haute-Loire, 6 barrages filtrants sont recensés :

  • Brioude : RN 102 au rond-point de Lamothe
  • Monistrol : giratoire RD44
  • Saint-Just-Malmont
  • Saint-Etienne Lardeyrol RN 88
  • Blavozy : ZA Les Bombes
  • Fangeas.

A 8h30
A Aurillac, les gilets jaunes sont sur le rond-point du Géant à la sortie de la ville. Des routiers ont rejoint les manifestants.

Puy-de-Dôme :
A Clermont-Ferrand, des gilets jaunes se sont rassemblés au rond-point du Brézet, lundi 19 novembre, tôt dans la matinée. Des poids lourds ont également rejoint le mouvement.

Au rond-point de Pérignat-lès-Sarliève, au sud de Clermont-Ferrand, dès 7 heures, les premiers gilets jaunes ont commencé à se réunir. Ils attendaient des renforts en vue de filtrer la circulation sur cet axe de contournement. Objectif atteint puisque peu avant 8 heures, les blocages ont débuté, près de l'A75. Des routiers ont rejoint les gilets jaunes.

Au péage de Gerzat, les manifestants étaient toujours décidés à se faire entendre. A 8 heures, Bison futé annonçait 2,4 km de bouchon sur l'A71 de Gerzat à Clermont-Ferrand.

Haute-Loire
A Brioude, au rond-point de la Limagne, les gilets jaunes ont annoncé qu’ils poursuivront le mouvement lundi.

Allier
A 7 heures, les conditions de circulation étaient délicates à hauteur de Creuzier-le-Neuf, Villeneuve-sur-Allier et Varennes-sur-Allier.

Cantal
Dans le Cantal, les gilets jaunes comptent sur le soutien des agriculteurs.

Source France 3