Clermont-Ferrand : le secrétaire général de la CGT 63 relaxé

Julien Pauliac, secrétaire général de l'union départementale de la CGT du Puy-de-Dôme a été relaxé par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand lundi 5 novembre 2018. Il était convoqué pour l'organisation d'une manifestation au péage de Gerzat en juillet 2017.

Julien Pauliac a été relaxé. Le secrétaire général de l'union départementale de la CGT du Puy-de-Dôme était convoqué devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand lundi 5 novembre 2018 à 14 heures. Le 8 juillet 2017, le leader syndical est au péage de Gerzat avec d'autres militants pour distribuer des tracts sur la loi travail. Mais la société d'autoroute APRR porte plainte et dénonce un manque à gagner de plus de 40 000 euros.

Julien Pauliac, poursuivi pour manifestation interdite, affirme pourtant avoir informé la Préfecture de ce tractage au péage de Gerzat. Il explique : "Cette convocation est politique. On constate un véritable acharnement. C'est clairement une agression patronale anti-syndicale. Je souhaite une relaxe totale et un arrêt des poursuites".

A quelques heures de son procès il a indiqué : "Il y a des hauts et des bas quand on est dans les rouages de la justice. Ca atteint le bonhomme. Mais je me réjouis des soutiens que l'on m'apporte". Julien Pauliac estime que "cette répression syndicale est un des moyens politiques pour freiner l'engagement syndical".

Le secrétaire général de la CGT 63 a reçu le soutien d'autres syndicats comme FO, l'UNSA et FSU Solidaires. Deux rassemblements de soutien étaient organisés lundi 5 novembre : à partir de 9 heures à l'AIA, la société aéronautique où Julien Pauliac est salarié, et dès 12h devant le palais de justice de Clermont-Ferrand.

Source France 3