Issoire : un homme condamné pour violences sur ses parents

Un trentenaire d'Issoire (Puy-de-Dôme) a été condamné, mercredi, par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, à six mois d’emprisonnement assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve.

Les faits pour lesquels il était poursuivi remontent au 21 mai dernier. En fin de journée, il est rentré alcoolisé au domicile de ses parents, où il est revenu vivre depuis quelques années. Une discussion entre ses parents, sur sa situation et ses problèmes d’alcool, l’a fait voir rouge. Il a secoué son père, jusqu’à le faire tomber. Puis il a giflé sa mère, lui provoquant une perforation du tympan. Le tout en promettant de les tuer et de brûler la maison.

Lorsqu’il a été interpellé par les gendarmes, peu après la scène de violence, son taux d’alcoolémie atteignait 1,68 gramme d’alcool par litre de sang. À l’issue de sa garde à vue, l’homme avait été déféré au parquet et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se présenter au domicile familial en attendant le jugement.

Lors de l’audience, mercredi, le prévenu – déjà condamné pour des délits routiers commis en état d’ivresse – a expliqué que depuis les faits, il a totalement arrêté de boire. Et d’ajouter : "J’adore mon père et ma mère, je ne comprends pas comment j’en suis arrivé là. Je ne veux absolument pas que ça se reproduise".

Les parents ont écrit pour retirer leur plainte et pour attester qu’un suivi médical est nécessaire pour leur fils. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. La mise à l’épreuve ordonnée comprend une obligation de soins, de travail. Mais également une interdiction de fréquenter les débits de boissons, ce que le trentenaire n’a pas apprécié : « Maintenant que j’habite en Creuse, je vois mes amis dans un bar mais je ne bois plus d’alcool. Je dois m’y rendre pour continuer à les côtoyer. »

« S’il y a un problème dans ce bar et que vous vous y trouvez, le sursis pourra être révoqué », lui a répondu le président Charles Gouilhers.

Source La Montagne