Clermont-Ferrand : Les occupants du squat de La Pardieu disposent d'un mois pour évacuer les lieux

Le squat situé à La Pardieu est menacé de démolition. Il a été ouvert un an auparavant, par des bénévoles qui gèrent quotidiennement son fonctionnement.

La cour d'appel du Puy-de-Dôme a rendu son verdict ce mercredi 18 juillet concernant la procédure d'expulsion engagée à l'encontre des cinquante mineurs non accompagnés qui vivent dans un squat de La Pardieu. Les mineurs non accompagnés concernés par l'ordonnance d'expulsion disposent d'un délai d'un mois pour quitter les lieux.

En raison de cette expulsion, des questions de sécurité des lieux ont été mises en avant. Depuis septembre 2017, le squat avait été ouvert par des militants de la Ligue des droits de l'homme et du Réseau éducation sans frontière. Ainsi, une cinquantaine de mineurs non accompagnés vivaient là, dont une majorité dans l'attente d'un placement par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Le propriétaire a engagé, depuis plusieurs mois, une procédure d'expulsion à l'encontre des occupants. Une demande de permis de démolir a été déposée dans le même temps.

Un premier procès s'était tenu en février dernier et avait conclu qu'une expulsion constituerait un trouble manifeste de l'ordre public beaucoup plus gravissime que le trouble subi par le propriétaire avec le maintien des occupants.

 

Source La Montagne