Clermont-Ferrand : Un chercheur récompensé pour l'élaboration de son robot agricole

Le lundi 9 juillet dernier, le chercheur Clermontois Roland Lenain et son équipe ont reçu le prix Francis-Sévila à Wageningen aux Pays-Bas. Un prix décerné tous les deux ans pour récompenser des recherches dans le domaine agricole.

Le chercheur Roland Lenain vient d'être récompensé pour la mise au point de ses robots agricoles. Âgé de 39 ans, l'ingénieur a fait ses classes notamment au sein d'une prépa scientifiques et de l'Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA), devenue l'école Sigma, à Aubière.

Roland Lenain se consacre depuis plusieurs années à la conception de robots à l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (ISTREA).

Le projet du chercheur et de son équipe, qui vient d'être récompensé, a eu la primeur de bénéficier d'une bourse "jeune chercheur" et a ainsi pu être mené à bien.

Le prototype élaboré par les soins du chercheur et de son équipe, ADAP2E est le fruit de longues recherches. Le but de ce robot est d'être capable de se déplacer seul dans un environnement agricole, des champs ou encore des vignes. Ce robot est équipé d'un système GPS et de lasers. Le souhait de l'ingénieur, à terme, est de pouvoir faire travailler le robot avec d'autres machines, pour qu'il réalise plusieurs tâches agricoles. Ce dernier pense que l'avènement d'une agriculture biologique contrôlée passe par le développement de la robotique.

Afin de poursuivre ses efforts, Roland Lenain a fondé l'association Rob'Agri, l'année passée, afin de permettre aux agriculteurs de dialoguer avec les industriels et autres chercheurs, pour accompagner au mieux les mutations impliquées par l'arrivée de la robotique dans la sphère agricole.

[Crédit Photo : L'Usine Nouvelle]

 

Source La Montagne