Vichy : Grève à l'hôpital pour dénoncer les conditions de travail

Ce mardi 19 juin, de 13 heures à 14 heures, le personnel du service de gériatrie du centre hospitalier de Vichy s'est mis en grève afin de dénoncer le non-remplacement des effectifs l'été prochain et des restrictions budgétaires de plus en plus assommantes.

En plus des différents plans économiques qui mettent déjà les membres du personnel à bout, ils viennent d'apprendre que cet été les absents ne seront remplacés qu'à hauteur d'une personne sur deux. De plus, ils redoutent un temps caniculaire comme durant l'été 2003, qui pourrait conduire à un véritable drame sanitaire.

Une partie du personnel du service gériatrie de Vichy, une soixantaine sur les 240 membres, a donc décidé de se mettre en grève pour alerter la direction de l'hôpital ainsi que le grand public sur les effets néfastes du manque de soignants. Pascal Devos, secrétaire général du syndicat CGT, s'est exprimé sur la situation. Il a déclaré que le personnel hospitalier était dans le cas classique selon lequel on demande de faire toujours plus avec de moins en moins de moyens mis à disposition.

Il ajoute qu'à la rentrée les choses ne s'apaiseront pas. En effet, au mois de septembre prochain, dans le cadre d'une réorganisation, le service de gériatrie inaugurera une nouvelle unité cognito-comportementale. Les équipes devront ainsi prendre en charge de nouveaux patients, qui nécessiteront un suivi beaucoup plus important, au sein d'un service non adapté qui ne comprendra pas le personnel adéquat.

Dans ce cadre, le syndicat CGT a demandé une entrevue avec le président du Conseil départemental de l'Allier, Claude Riboulet, afin de l'interpeller sur le financement des structures hospitalières et la mésentente quant aux réorganisations envisagées.

 

Source La Montagne