Catastrophe de la RCEA : Ils écopent de 4 ans et 3 ans d'emprisonnement ferme

Catastrophe de la RCEA : Ils écopent de 4 ans et 3 ans d'emprisonnement ferme

Pour rappel des faits, dans la nuit du 24 mars 2016, douze personnes ont perdu la vie dans un accident sur le tristement célèbre axe de la RCEA. Après enquête, les autorités avaient décelé de gravissimes manquements de sécurité pour les passagers et un comportement dangereux du conducteur.

Le jugement a eu lieu ce mercredi 13 juin au tribunal correctionnel de Moulins qui a condamné le conducteur du fourgonà trois ans de prison ferme et son oncle, le propriétaire, à quatre ans. En plus de ces peines de prison ferme, le conducteur voit son permis de conduire être annulé pour cinq ans, il a l'interdiction de pratiquer, à l'avenir, une activité professionnelle concernant le transport de passagers et doit s'acquitter d'une amende de     3 500 euros. Son oncle devra quant à lui verser la somme de 4 400 euros d'amende.

La procureure de la République de Moulins, Emmanuelle Fredon a employé des termes très forts pour parler du drame. Elle a notamment employé le terme de "cercueil sur roue" pour désigner le fourgon qui avait été modifié, bricolé par le propriétaire. De fait, les freins et pneumatiques étaient déjà très usés et les sièges n'étaient pas fixés au plancher du véhicule. D'après le rapport élaboré par un expert, jusqu'à 10 vies auraient pu être sauvées si les normes avaient été respectées.

Car en effet, lors de ce drame ce sont l'ensemble des passagers qui ont perdu la vie, dont des enfants. Les douze personnes transportées à bord se rendaient alors au Portugal pour les fêtes de Paques. C'est peu après 23h30, alors qu'il tentait un dépassement au niveau de la commune de Montbeugny dans l'Allier, le conducteur était entré en collision avec un semi-remorque italien arrivant en sens inverse. Il a été le seul à s'en sortir vivant.

 

Source France 3


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Radio RVA

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios