Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Puy-de-Dome : Une opération anti-délinquance d'ampleur

Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mai, entre 22h et 1h du matin, les forces de l'ordre ont bloqué l'autoroute A75 et dévié chaque véhicule sur l'aire du Lendrom, près de Massiac. Alcool, stupéfiants, contrôle des documents d'identité, tout a été minutieusement vérifié.

En effet, les 110 gendarmes dépéchés sur place, accompagnés de douaniers, maîtres-chiens, de la DREAL ainsi que de l'hélicoptère de l'Equipe Rapide d'Intervention ont contrôlé chaque véhicule circulant sur l'A75. Ils ont agi sur réquisition du procureur de la république de Clermont-Ferrand.

Pour le préfet du Puy-de-Dôme, Jacques Billant, ce dispositif est nécessaire pour lutter contre les infractions et les délits, en hausse dans le département. Qu'il s'agisse d'ailleurs du nombre de cambriolages mais aussi de l'usage d'alcool et de stupéfiants au volant. Une opération qui tend à être renouvelée pour lutter contre toute forme de délinquance.

Le choix de l'A75 n'est pas un hasard. De fait, c'est une autoroute entièrement gratuite, sans péage, sur laquelle le contrôle des flux de circulation est quasiment impossible. Ainsi, selon le préfet du Puy-de-Dôme, c'est un axe autoroutier propice à "la mobilité de la délinquance".

Lors de cette série de contrôles, un conducteur de car scolaire a été contrôlé positif pour l'usage de stupéfiants. Il s'est vu retirer 6 points sur son permis de conduire et les jeunes collégiens qu'il transportait ont du, quant à eux, patienter une heure avant de retrouver un nouveau chauffeur pour les ramener chez eux.

Les chiens accompagnés de leur maîtres, à l'occasion de ce dispositif inédit dans le Puy-de-Dôme, ont réalisés quelques trouvailles. L'un des automobilistes arrêté à proximité de l'autoroute a avoué en toute franchise qu'il transportait de l'herbe dans son véhicule.

Chaque conducteur contrôlé positif à l'alcool ou la drogue, devait se rendre dans le camion blanc de la gendarmerie, où deux officiers remplissaient les papiers nécessaires pour la préfecture.

Cette vaste opération visant à lutter contre la délinquance aura duré trois heures. Entre la vérification des papiers d'identité, les tests d'alcoolémie et de stupéfiants, tout a été passé au crible. Certains chanceux ont pu repartir avec un seul avertissement et d'autres sont repartis avec quelques points en moins sur leur permis de conduire.

 

France 3