Votre ville : THIERS | Changer de ville

Clermont-Ferrand : Plusieurs étudiants vont devoir repasser leur concours

Près de 4 000 étudiants en Prépa économique et commerciale, option scientifique, répartis dans tout le pays, vont devoir repasser leur concours. De fait, le sujet de mathématiques distribué dans le centre d'examen de Clermont-Ferrand n'était pas le même que dans les autres.

Ce mardi 8 mai, 3 900 étudiants, répartis dans 47 centres d'exament à travers le pays, ont passé l'épreuve de Maths EDHEC leur permettant l'entrée en école de commerce.

Une épreuve de quatre heures, qu'il faudra finalement repasser car les étudiants l'ayant réalisée à Clermont-Ferrand, n'ont pas traité le même sujet que les autres ! Les étudiants s'en sont rapidement rendus compte eux mêmes, en consultant les messages postés sur les réseaux sociaux à l'issue de l'épreuve.

L'après-midi suivant le déroulé de l'épreuve, les étudiants ont reçu un message énonçant qu'un cas de force majeure faisait que le concours devait être repassé le vendredi 18 mai, sans davantage d'explications, selon les dires de l'un des étudiants concernés.

Christian Chenel, opérateur du concours, s'est exprimé quant à cette affaire. D'après lui, cette erreur fait suite à une précédente, qui a eu lieu fin avril dernier. En effet, il explique que le vendredi 27 avril, quelques étudiants passant l'épreuve de Maths EM Lyon s'étaient alors retrouvés avec les sujets de l'épreuve de Maths EDHEC !

De ce fait, de nouveaux sujets avaient été transférés à l'ensemble des centres d'examen, accompagnés de la demande expresse de détruire les sujets initiaux. Le centre de Clermont-Ferrand semble ne pas avoir réalisé cette opération.

Les étudiants sont indignés, en effet, ils doivent non seulement attendre la tenue d'une seconde épreuve, mais, également, payer de nouveaux frais, compris notamment dans leur transport et nuitée d'hôtel, pour repasser l'examen.

 

Source La Montagne