Les boulangers secoués par la crise de l’énergie

Les boulangers secoués par la crise de l’énergie

La région Auvergne-Rhône-Alpes débloque une aide de 6 millions d’euros pour soutenir les artisans-boulangers, particulièrement frappés par l’inflation et la crise de l’énergie.

Les artisans-boulangers de la région Auvergne-Rhône-Alpes se voient recevoir une aide de 6 millions d’euros pour faire face à la crise de l’énergie, a annoncé Laurent Wauquiez. Jusqu’à présent, ils pouvaient résilier sans frais leur contrat de fourniture d’électricité en cas de hausse de prix prohibitive, mais la région a annoncé cette aide supplémentaire ce mardi 3 janvier 2023.

En effet, les acteurs de l’économie française connaissent une crise énergétique sans précédent. Les artisans-boulangers sont particulièrement touchés, déjà qu’ils subissaient l’augmentation du prix des matières premières. De nombreuses structures sont menacées de fermeture, déjà beaucoup fragilisées par la crise sanitaire. L’objectif de la région et du gouvernement est de sauver les emplois dans le secteur et de ne voir aucun professionnel abandonner son commerce. Ce fonds de 6 millions pourrait être complété par l’aide des collectivités pour atteindre les 15 millions d’euros.

De plus, les artisans-boulangers pourront également bénéficier d’aide au niveau du matériel pour soulager leur facture, ainsi qu’une approche pour faciliter leurs démarches afin d’obtenir des aides déjà existantes. Pour le Président de la région, c’est une décision qui lui tient à cœur : « Nous ne pouvons pas accepter de laisser mourir nos artisans-boulangers indispensables à la vie quotidienne de nos territoires et qui font la dynamique de nos communes. » a-t-il déclaré.